8 septembre 2024

JO 2024 : Airbnb devra vous alerter sur des prix anormalement élevés

La période estivale des Jeux olympiques est un moment propice pour certains parisiens qui voient l'opportunité d'augmenter significativement leurs tarifs de location. D'après une étude du courtier en assurance Réassurez-moi, le prix d’une nuitée pendant cette période est en moyenne multiplié par six par rapport aux tarifs habituellement pratiqués. Cette hausse exagérée pénalise en premier lieu les touristes étrangers, moins informés sur les tarifs habituels. Au ministère du Tourisme, on estime donc essentiel de protéger le consommateur face à de telles pratiques. Depuis quelques mois, des discussions sont en cours pour trouver des solutions à cette situation, en coopération avec le ministère du Logement et les principales plateformes de locations saisonnières.

La réponse envisagée par le gouvernement est donc de mettre en place une signalétique qui serait visible sur chaque annonce dont le prix sera exorbitant. Une charte d'engagement devrait être signée à l’automne 2023 avec les principales plateformes de location, dont Airbnb. L'alerte serait mise en place dès 2024 et indiquerait aux consommateurs que le prix proposé est anormalement élevé, a appris Le Parisien auprès du cabinet de la ministre Olivia Grégoire, chargée du Tourisme notamment. Cependant, même avec cette alerte, les visiteurs qui souhaitent payer le prix fort pourront toujours le faire.

JO 2024 : le nombre de touristes devrait doubler à Paris

Selon une étude de Deloitte, les Jeux de Londres avaient déjà connu une hausse significative des prix, et Paris devrait accueillir plus d'un demi-million de visiteurs chaque soir pendant les JO, soit le double d’un juillet-août « normal ». Côté offre, environ 130.000 hébergements devraient être proposés à cette période sur Airbnb en Ile-de-France.

Interrogé à ce sujet, Airbnb souligne l'importance que cette initiative concerne tous les acteurs du tourisme, y compris les hôtels. Bercy sera-t-il sensible à cette demande ? Si des « alertes » sur des prix de nuitées anormalement élevés dans les hôtels ne sont pas envisagées à ce stade, la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) a d’ores et déjà fait savoir qu’une équipe dédiée contrôlera les hôtels pendant les JO pour vérifier qu’ils ne font pas flamber leurs prix.

Article initialement publié sur EconomieMatin :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *