18 octobre 2024

JO : Plus de 50.000 euros d’amendes en 2 jours pour les automobilistes

Voies réservées pour les JO 2024 : attention aux amendes !

Afin d’assurer le bon déroulement des Jeux Olympiques 2024, des voies réservées ont été aménagées permettant aux délégations, aux transports en commun et aux secours d’accéder plus facilement aux sites olympiques. Ces « voies 2024 » surveillées par des radars intelligents font l’objet d’un contrôle strict et d’amendes salées pour les automobilistes non accrédités à y circuler. Un dispositif en cours jusqu’en septembre 2024 sur des axes majeurs de la capitale.

Les routes interdites sont sous surveillance électronique

Ces voies réservées sont surveillées en permanence par des radars qui vérifient les accréditations des véhicules. Elles concernent plusieurs axes de la région parisienne notamment sur les autoroutes A1, A4, A12, A13, le boulevard périphérique et le boulevard circulaire de La Défense. Ce dispositif est actif 24h/24, d’abord du 15 juillet au 13 août, puis du 30 août au 8 septembre 2024, selon les indications de anticiperlesjeux.gouv.fr.

Les infractions sont lourdement sanctionnées, avec une amende de 135 euros minorée à 90 euros en cas de paiement rapide. Depuis sa mise en place, plus de 400 contraventions ont été émises, ce qui représente un total de 54.000 euros collectés comme le détaille le site Economie Matin.

Les JO 2024 : une opportunité financière pour Paris ?

La ville de Paris pourrait profiter de ce dispositif pour améliorer ses finances. En effet, la Préfecture de Police envisage de renforcer les contrôles et donc probablement d’augmenter le nombre d’amendes distribuées. Les touristes, probablement peu informés du dispositif, pourraient augmenter le nombre d’infractions commises.

D’après les calculs de Economie Matin, avec un potentiel de 20.000 euros d’amendes par jour pendant 41 jours, la ville de Paris pourrait collecter près de 820.000 euros. Une somme non négligeable même si elle reste en décalage avec le coût estimé des JO, qui avoisine les 8 milliards d’euros.

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