19 septembre 2024

La consommation de cigarettes illicites en France toujours en hausse

Selon un récent rapport KPMG, la consommation de tabac illégal en France a connu une importante croissance ces dernières années. En 2020, 22 milliards de cigarettes illégales ont été fumées, soit près du double qu’il y a une décennie. Cette évolution met en lumière l’échec des mesures fiscales prises par les gouvernements successifs pour limiter la consommation de tabac. La France est aujourd’hui le pays européen où la consommation de cigarettes contrefaites et de contrebande est la plus élevée. Cette situation est d’autant plus préoccupante que les autorités cherchent à diminuer la consommation de tabac.

Un bilan décevant pour la politique fiscale

Le plan tabac 2023-2025 du gouvernement se voulait une réponse ferme au développement du marché noir du tabac. Malheureusement, la réalité est tout autre. Malgré les efforts de répression, le taux de tabagisme ne baisse pas et se maintient à 24,5% chez les adultes. De surcroît, les ventes de tabac légal ont dégringolé de 8% en 2023.

Pour Xavier Puech, le Président de Philip Morris France, c’est clair : « la politique fiscale a maintenu les fumeurs dans la cigarette en faisant flamber un marché parallèle complexe à endiguer ». En effet, l’augmentation régulière des taxes sur le tabac a eu pour effet pervers d’encourager les consommateurs à se tourner vers des alternatives illégales pour échapper à la fiscalité.

Les conséquences économiques de l’achat illégal de tabac pour l’État

Les conséquences de ce commerce illicite sont lourdes pour l’État français. En effet, la baisse des ventes légales de tabac, couplée à l’augmentation du commerce illégal, a causé un manque à gagner fiscal de 7,26 milliards d’euros en 2023. Loin de compenser les pertes de revenus, les hausses de taxes sur le tabac ont ainsi contribué à creuser le déficit public français, à hauteur de 1,3 milliard d’euros supplémentaires.

En parallèle, la multiplication des circuits de distribution illégaux enrichit les organisations criminelles, à hauteur d’environ 2 milliards d’euros par an. Face à ce constat, il est essentiel pour les gouvernements de repenser leur stratégie et d’adopter une approche plus diversifiée, comme ont pu le faire le Royaume-Uni ou l’Italie, afin de réduire efficacement le taux de consommation du tabac.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *