7 novembre 2024

La numérisation du marché de l’art

Le grand basculement du marché de l’art vers le numérique

La genèse du marché de l’art en ligne

Le marché de l’art qui jusque-là se cantonnait aux galeries d’art, aux antiquaires et aux maisons de vente traditionnelles, a vu son visage drastiquement se modifier avec l’émergence de l’ère du numérique. Le caractère unique, fragile et précieux de l’objet d’art a nécessité une adaptation spécifique du monde en ligne pour garantir une sécurité optimale aux potentiels acheteurs.
L’achat d’une œuvre d’art nécessite en effet une attention toute particulière de par l’unicité de son existence et la valeur inestimable qui lui est attribuée. Aussi le doute autour de son authenticité peut-il entraîner une chute vertigineuse de sa valeur. Aujourd’hui, grâce aux nouveaux horizons offerts par le numérique, le marché de l’art a su évoluer vers un environnement plus global et sécurisé offrant une vitrine numérique aux œuvres d’art et ouvrant la porte à de nouveaux investisseurs.

Une véritable révolution numérique pour le marché de l’art

Si les plateformes généralistes comme eBay et Leboncoin ont été parmi les premiers espaces où transiger des œuvres d’art, le risque de contrefaçon et la diminution de la confiance des utilisateurs ont rendu nécessaire la création de plateformes spécialisées. Artsy et Artsper ont ainsi vu le jour offrant une plus grande sécurité, un contrôle plus strict sur l’authenticité des œuvres et une facilité de transaction révolutionnaire pour le marché de l’art. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : selon le rapport UBS et Art Basel 2024, le chiffre d’affaires généré par les ventes en ligne d’œuvre d’art a grimpé de 7%, culminant à 11,8 milliards de dollars. Une ascension remarquable pour un secteur qui n’a pas encore trente ans.

L’immersion du traditionnel dans le numérique

Face à cet élan numérique, les acteurs traditionnels du marché de l’art ont dû prendre le virage du digital pour ne pas obsolescence. Ainsi, des maisons de vente aux enchères ancestrales comme Ader, Sotheby’s et Christie’s ont développé leurs propres plateformes de vente en ligne. Christie’s par exemple a introduit dès 2006, la possibilité d’enchérir en ligne via sa plateforme Christie’s LIVE, système qui s’est ensuite généralisé au niveau international. Diverses plateformes tels Interenchères ou encore Drouot Live ont également vu le jour pour permettre la diffusion en direct des ventes aux enchères.
Ce mouvement d’intégration du numérique dans le marché de l’art ne cesse de s’accélérer, laissant entrevoir une transformation continue du mode d’achat et de vente des œuvres d’art à travers le monde entier.

*Par Emmanuelle Boursier pour Artransfer*

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