7 octobre 2024

l’avenir du retail tient dans un carré !



Si en 2020, le paiement par QR Code était évalué à 8 milliards de dollars, il pourrait quadrupler à horizon 2030. Aujourd’hui, il est désormais disponible sur les packagings (info produit, traçabilité, idées de recettes…), les menus des restaurants ou encore les étiquettes des vêtements vendus par les entreprises qui font moins de 50 millions d’euros de CA. Il se dit même que le QR Code pourrait mettre le code barre à l’arrêt.

L’allié du marketing mobile

Utilisé dans le retail, le QR-Code est donc très simple à mettre en œuvre tout en offrant aux marketeurs de nouveaux espaces de communication.

Il permet de relier le marketing en ligne et hors ligne, permettant ainsi aux consommateurs de switcher d’un canal à un autre.

Mais ces espaces de communication deviennent aussi des espaces de ventes directes, repoussant alors les frontières des points de vente traditionnels, décuplant ainsi le terrain de jeu des marques. Et c’est là toute la nouveauté pour le QR-Code !

Exemple avec Vitreen, une solution qui permet à n’importe quel passant, spectateur, internaute, visiteur, voyageur d’acheter une e-carte cadeau en 3 clics seulement et de l’envoyer instantanément à l’heureux destinataire. Comment ? En flashant un QR-Code n’importe où, n’importe quand. une expérience d’achat fluide, rapide, en adéquation avec les tendances de consommation.

Quel magasin n’a jamais rêvé d’effectuer des ventes même quand les stores sont baissés ? Quelle enseigne n’a jamais souhaité connaître des résultats quantitatifs suite à une campagne d’affichage ou une campagne presse ? Avec un QR Code en vitrine, dans un catalogue, sur une affiche, lors d’un live shopping, c’est désormais possible.

Une aubaine quand on sait en plus que le bénéficiaire d’une carte cadeau dépense en moyenne 1,4 fois son montant initial. Du chiffre d’affaires à moindre effort ! Et un impact enfin mesuré pour les campagnes publicitaires.

Vecteur de trafic en magasin

Grâce au QR Code présent sur tous les supports de communication (print ou digitaux), les consommateurs obtiennent des bons de réduction qui vont les attirer en magasin. Le QR-Code devient ainsi un véritable canal d’acquisition drive to store. Le consommateur ne vient plus en magasin dans l’espoir d’avoir une réduction sur un produit ou en caisse. Il les a déjà sur son smartphone.

Tout le potentiel de communication est exploité pour offrir du pouvoir d’achat aux consommateurs. Un argument de taille en période d’inflation.

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