9 décembre 2024

Le carburant à prix coûtant chez E.Leclerc tout l’été ?

Les automobilistes doivent se préparer à une hausse des prix du carburant cet été. En effet, le Parlement européen a adopté un nouveau projet réformant le système des quotas d'émissions de CO2, ce qui pourrait entraîner une augmentation du prix des carburants de l'ordre de 50 centimes par litre. Mais elle ne sera pas immédiate.

En outre, les pays producteurs de pétrole, l’OPEP+, ont annoncé une réduction du volume de brut écoulé sur le marché mondial, dans le but de faire remonter les cours du baril. Et qui dit augmentation du cours du baril dit forcément augmentation des prix des carburants. Toutefois, les marchés ont peu réagi à cette annonce : le Brent, le 28 juin 2023, affichait le prix bas de 72,80 dollars le baril, loin des plus de 85 dollars enregistrés en avril 2023.

L'opération carburant à « prix coûtant » de E.Leclerc : une réponse commerciale

Face à cette situation, E.Leclerc a annoncé le 28 juin 2023 une opération « carburant à prix coûtant » historique. Elle aura lieu tous les week-ends (du vendredi au dimanche) de l'été, du 30 juin au 13 août 2023. Cependant, il convient de noter que cette opération est avant tout commerciale et vise à attirer des clients dans les supermarchés et hypermarchés de l'enseigne.

Le principe du prix coûtant est simple : E.Leclerc vend son carburant au prix d'achat, sans appliquer de marge. Cela permettra aux automobilistes d'économiser quelques centimes d'euro par litre. Cette opération ne garantit donc pas « le meilleur tarif » face à d'autres distributeurs. Faire jouer la concurrence, notamment grâce aux comparateurs en ligne, est toujours la meilleure manière de faire des économies.

Et c’est important pour le budget des vacances des Français. Les prix des carburants semblent en effet se stabiliser à un niveau élevé, au-dessus de 1,80 euro le litre pour l’essence SP95-E10 et entre 1,65 et 1,70 euro le litre pour le diesel. La baisse promise par E.Leclerc ne fera pas une grande différence. Si le prix baisse de 2 centimes d’euro le litre, par exemple, sur un plein de 60 litres, ça ne représente finalement que 1,20 euro.

Vers la multiplication des offres sur le carburant cet été 2023 ?

L'été 2023 s'annonce donc complexe pour les automobilistes. D'un côté, ils doivent faire face à une hausse inévitable des prix du carburant, due à des facteurs externes tels que la réforme des quotas d'émissions de CO2 et la réduction de la production de pétrole. Une tendance qu’ils connaissent malheureusement bien. Depuis plus d’un an, les prix font le yo-yo en fonction des annonces de l’OPEP, de la situation internationale ou des grèves et revendications sociales.

D'un autre côté, ils peuvent bénéficier d'initiatives commerciales comme celle de E.Leclerc. Et elles sont appelées à se multiplier, puisque le carburant est devenu un produit d’appel pour les distributeurs. Casino est également une enseigne abonnée aux promotions, avec ses offres « carburant à 1 euro » sous forme de bons d’achat.

Cependant, il est important de garder à l'esprit que ces opérations ont avant tout un objectif commercial et ne compenseront pas entièrement l'augmentation des prix à la pompe. Optimisées, toutefois, elles peuvent permettre de gagner quelques euros pour le budget mensuel ou le budget des vacances.

Article initialement publié sur EconomieMatin :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *