4 décembre 2023

l’e-commerce inspiré du phénomène TikTok



Amazon Inspire, une approche novatrice du shopping en ligne

Le géant de l’e-commerce, Amazon, s’inspire de TikTok en proposant à ses utilisateurs une nouvelle fonctionnalité nommée « Inspire ». Depuis le 5 mai 2023, les utilisateurs aux États-Unis peuvent accéder à un flux de courtes vidéos mettant en scène divers produits, offrant ainsi de nouvelles idées pour la consommation. Les utilisateurs ont la possibilité de personnaliser leur profil en sélectionnant leurs centres d’intérêt parmi 20 catégories de produits proposées, permettant ainsi à l’algorithme d’Amazon de leur suggérer des vidéos pertinentes et adaptées à leurs goûts.

Afin de proposer un large éventail de contenus à ses utilisateurs, Amazon a collaboré avec des influenceurs, des marques et des acheteurs. Les produits présentés couvrent une vaste gamme de catégories : livres, jeux-vidéo, maquillage… il y en a pour tous les goûts. Une stratégie ambitieuse qui vise à renforcer la position d’Amazon sur le marché du commerce en ligne dont la plateforme est déjà leader mondial.

Amazon copie TikTok pour simplifier le shopping

Incorporée à l’application Amazon Shopping via un onglet dédié, la fonctionnalité Inspire offre une expérience utilisateur proche de celle de TikTok. Les clients peuvent faire défiler les vidéos en balayant l’écran de bas en haut avec leur doigt et exprimer leur appréciation en « likant » les produits qui retiennent leur attention.

En outre, Amazon met l’accent sur la facilité d’achat en intégrant des fonctionnalités qui permettent aux utilisateurs d’ajouter des articles à leur panier et de finaliser leur achat directement à partir de la vidéo. Cette approche vise à créer un processus d’achat fluide et sans friction pour les clients, réduisant ainsi les obstacles à la conversion.

Mais ce sera le taux réel de conversion qui va définir l’avenir d’Inspire : s’il n’est pas concluant, ce format pourrait bien disparaître. Or le risque est bien celui-ci : que les utilisateurs d’Inspire ne finissent que par regarder les vidéos, les « liker », sans procéder à des achats. Ce que font d’ailleurs une majorité d’utilisateurs TikTok.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *