10 avril 2025

Le marché locatif en pleine déconfiture

« `html

En 2024, le marché locatif français traverse une crise sans précédent, avec une baisse significative du nombre de locations réalisées. Foncia, acteur majeur du secteur, enregistre une diminution de 10 000 transactions par rapport à l’année précédente. Ce recul est symptomatique d’une situation tendue où la conjoncture économique et les évolutions réglementaires jouent un rôle prépondérant.

Désengagement massif des investisseurs

Un des principaux facteurs contribuant à cette crise est le désengagement progressif des investisseurs du marché immobilier locatif. Selon Zahir Keeno, président de Foncia ADB, leur nombre a chuté de 25% en 2024 par rapport à 2023. Ce retrait est alimenté par des conditions d’investissement devenues peu attractives : les prix d’achat restent élevés, l’accès au crédit est restreint, et la rentabilité locative est mise sous pression par plusieurs changements fiscaux et réglementaires.

En effet, la montée en flèche de la taxe foncière, la possible augmentation des droits de mutation et les obligations strictes en matière de rénovation énergétique décour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *