8 septembre 2024

Le prix du chocolat va fortement augmenter

Comme le souligne la chaîne américaine NBC, les prix du cacao en Bourse ont fortement grimpé. La matière première nécessaire pour la fabrication des barrettes, tablettes et autres desserts a vu son prix augmenter de 14% en 2022. Mais la hausse n’est pas terminée.

Vendredi 9 juin 2023, la tonne de cacao s’échangeait à 3.180 dollars. C’est très proche du record historique de 2016 lorsque la barre des 3.400 dollars a été franchie. Jusqu’en 2017, année de forte chute du prix en Bourse, un prix supérieur à 3.000 dollars la tonne était la norme. Puis, entre 2017 et 2023, le prix évoluait plus proche des 2.500 dollars.

C’est désormais terminé, et les effets sur les prix à la consommation ne devraient pas tarder à se montrer. Et les dernières nouvelles sur le front du climat ne sont pas bonnes.

La production de cacao mise à mal par El Niño ?

Interrogé par NBC, Sergey Chertvertakov, analyste de S&P Global pour les matières premières, estime que les mauvaises nouvelles ne sont pas terminées. L’arrivée du phénomène météorologique El Niño pourrait réduire la production.

Ce dernier devrait réduire la quantité de pluie qui tombe sur l’Afrique, tout apportant des vents violents. Or, c’est en Afrique de l’Ouest que le cacao est produit. Le Ghana et la Côte d’Ivoire représentent à eux seuls plus de 50% de la production mondiale. Une mauvaise météo sur ces deux pays aurait de fait des conséquences importantes sur le prix du cacao dans le monde.

Les prix du beurre et du sucre également en hausse

Outre le prix du cacao, qui pourrait atteindre un nouveau record historique en 2023, les industriels de l’agroalimentaire doivent faire face à une hausse généralisée des matières premières. Le prix du sucre, par exemple, a atteint son niveau le plus élevé depuis 2012 en avril 2023. Le sucre s’échangeait à 24 centimes la livre, soit 24 centimes les 450 grammes.

Le beurre de cacao coûte également plus cher, ce qui n’est pas une surprise. Les prix ont grimpé de plus de 20 % sur un an entre le premier semestre 2022 et le premier semestre 2023.

Plus le chocolat sera noir, plus il sera cher

Logiquement, les effets de la hausse des matières premières va toucher le consommateur. Toutefois, tous les amateurs de chocolat ne seront pas logés à la même enseigne. Les fans de chocolat au lait devraient être épargnés par des hausses trop élevées, du fait de la basse concentration en cacao de ce produit.

Inversement, les amateurs de chocolat noir devront faire chauffer leur carte bleu. Contenant plus de cacao pur, entre 50 et 90% voire même 99%, le chocolat noir va coûter beaucoup plus cher.

Article initialement publié sur EconomieMatin :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *