8 septembre 2024

Le train est-il vraiment plus économique que l’avion ?

Lorsqu'il s'agit de choisir entre le train et l'avion pour voyager, le coût est souvent un facteur déterminant. À l’heure où la hausse rapide des prix des billets SNCF est sur toutes les lèvres, Kombo, une plateforme française qui propose des voyages en train, en bus et en avion sur plus de 400 compagnies partout en Europe, a décidé de vérifier si le train est toujours moins cher que l’avion. En analysant les prix pour quinze destinations au départ de Paris, les réservations étant faites le 27 juillet pour un départ le 4 septembre, le train est ressorti comme le choix le moins coûteux. Les billets Ouigo, option économique de la SNCF, ont particulièrement contribué à cette tendance, offrant souvent l'option la plus abordable.

Les liaisons sur lesquelles les différences de prix les plus notables s’observent sont Paris-Bordeaux (17 euros en Ouigo contre 119 euros avec Air France, soit 102 euros de différence) et Paris-Marseille (20 euros en Ouigo contre 118 euros avec Air France, soit 98 euros de différence).

Durée du trajet : de l’importance de prendre en compte le temps dit « porte à porte »

Mais à ce principe de base, il y a aussi une ou deux exceptions, ces liaisons sur lesquelles l’avion l’emporte sur le train en termes de prix. Il s’agit de Paris-Perpignan (26 euros avec Ryanair contre 31 euros en Ouigo). On peut aussi citer Paris-Nice, où la différence est minime (48 euros en Ouigo contre 50 euros avec Easyjet).

Quid de la rapidité ? Certes, si l'on se base uniquement sur la durée du trajet, l'avion remporte la palme de la rapidité. Cependant, en tenant compte des temps dits « porte à porte », qui englobent le trajet vers l'aéroport, l'attente avant le vol et l'arrivée à destination, la donne change. Par exemple, un voyage Paris-Lyon en avion prend en réalité 3h05 de plus qu'en train. Pour un Paris-Toulouse, le train est seulement 25 minutes plus rapide. Et comme il y a toujours des exceptions, pour un trajet Paris-Nice, l'avion conserve son avantage, avec une durée totale de 4h55 contre 5h40 en train.

Article initialement publié sur EconomieMatin :

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