Un Exodus annoncé d’annonceurs sur la plateforme X d’Elon Musk d’ici 2025
Malgré les manœuvres d’Elon Musk pour endiguer la débâcle, le reflux des annonceurs de la plateforme X qu’il supervise continue d’allure. Cette évolution résulte en grande partie de la précarité de la sécurité de la marque, exacerbée par la libre circulation des contenus depuis la prise de contrôle par Musk.
La fuite des annonceurs se confirmant pour 2025
La libéralisation des contenus a vu une multiplication de contenus haineux, faux et conspirationnistes, y compris ceux émanant d’Elon Musk. Cette situation crée une répulsion pour les grands annonceurs. D’après une analyse réalisée par Kantar , sur un échantillon de 1000 marketeurs et 18000 consommateurs, presque 26% d’annonceurs envisageraient une réduction de leurs budgets publicitaires sur X d’ici 2025. Cette tendance témoigne d’un recul sans précédent selon Kantar.
De plus, la confiance en X pour la diffusion de publicités est au plus faible, comme le rapporte ce lien. Ainsi, seulement 12% des marketeurs professionnels continuent de faire confiance à X, un ratio qui fait pâle figure comparé aux poids lourds du digital tel Google avec 39%.
Les responsabilités d’Elon Musk en question
Outre la question de la sécurité de marque, la gestion controversée de Elon Musk précipite aussi ce départ d’annonceurs. En effet, Musk est reconnu pour avoir insulté publiquement des annonceurs tels que Apple, Disney et IBM depuis 2023, leur intiment d’aller se faire voir, comme rapporté sur ce lien. Ces attaques n’ont fait que creuser le fossé entre Musk et les annonceurs.
Musk a aussi fait revenir sur sa plateforme des personnalités à la réputation douteuse, tel Alex Jones, un théoricien de la conspiration notoire. Ce geste a encore plus terni l’image de la plateforme X. De plus, il a utilisé X pour exercer une pression sur le juge brésilien qui a interdit le réseau social dans son pays.