3 novembre 2024

L’Europe de plus en plus accro à la bière sans alcool





Le marché de la bière en Europe : une production diversifiée et un intérêt croissant pour la bière sans alcool

La production de bière au sein de l’Union Européenne ne cesse de se diversifier. En 2023, cette puissance brassicole a produit plus de 34,3 milliards de litres de bière, répartis entre bière alcoolisée et bière sans alcool. Cette année-là, la bière sans alcool a connu une croissance notable alors que la production de bière alcoolisée a légèrement reculé.

Une production de bière en Europe à la baisse, mais une hausse notable pour la bière sans alcool

En 2023, les pays membres de l’Union européenne ont conjointement produit un total de 32,5 milliards de litres de bière alcoolisée, une baisse de 5% par rapport à l’année précédente. À contre-courant, la production de bière sans alcool a, elle, marqué une nette progression. Avec une hausse de 13,5%, elle a atteint 1,8 milliard de litres, démontrant un intérêt croissant pour ces boissons jugées plus saines. Malgré cette évolution, la bière alcoolisée représente toujours la majeure partie du marché.

Les pays de l’Union européenne restent de grands producteurs de bière, l’Allemagne en tête avec 7,2 milliards de litres produits. Suivent l’Espagne, la Pologne, les Pays-Bas et la Belgique, avec respectivement 4, 2,4 et 2 milliards de litres.

La France, leader des importations de bières alcoolisées au sein de l’Union européenne

Concernant les échanges internationaux, les Pays-Bas dominent les exportations de bière alcoolisée avec 1,8 milliard de litres exportés. Les suivants, l’Allemagne et la Belgique, ont expédié chacun 1,4 milliard de litres, et la Tchéquie et l’Irlande ont réussi à exporter 0,5 milliard de litres chacun.

Le titre de principal importateur de bière alcoolisée en 2023 revient à la France, avec 0,9 milliard de litres, soit 17,1% des importations totales au sein de l’Union européenne. L’Italie, avec plus de 0,7 milliard de litres, et l’Espagne, les Pays-Bas et l’Allemagne, avec près de 0,6 milliard de litres chacun, complètent le tableau.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *