5 novembre 2024

L’intelligence artificielle : un allié à double tranchant pour la cybersécurité des entreprises

Chapeau

Face à la montée fulgurante des infractions liées à l’intelligence artificielle (IA), les structures d’entreprise cherchent à protéger leurs systèmes. Cet article se penche sur le rôle dualiste de l’IA dans la cybercriminalité et les moyens de défense à disposition des entreprises.

Incidents de deepfake en hausse : un enjeu majeur de cybersécurité

D’après la récente étude Voice of SecOps 2024 de Deep Impact, 61% des organisations ont fait état d’une augmentation des actes de deepfake. Ces derniers sont devenus l’outil préféré des cybercriminels pour usurper l’identité des dirigeants d’entreprise dans le but de s’emparer d’informations sensibles. Cette nouvelle menace pousse 97% des professionnels de la sécurité à redouter les incidents liés à l’IA.

Malgré cette réalité alarmante, 41% des entreprises s’appuient encore sur des outils de détection traditionnels, qui ont prouvé leur inefficacité face à ces attaques de nouvelle génération. Il est indéniable que l’intelligence artificielle a propulsé les techniques de cybercriminalité vers de nouveaux sommets, faisant du phishing et des deepfakes des moyens d’attaque redoutablement précis.

L’IA, une arme à double tranchant pour la cybersécurité

La menace grandissante de cyberattaques orchestrées par l’IA réclame une réponse de la part des entreprises qui ne peut se limiter à une stratégie réactive. De plus en plus, les entreprises optent pour une approche proactive, mettant en place des solutions d’intelligence artificielle capables non seulement de détecter les menaces, mais aussi de les anticiper.

À cet égard, l’intégration de l’IA dans les appareils fait émerger de nouvelles possibilités de défense. En effet, comme mentionné dans le Tech Journal, des ordinateurs dotés de processeurs IA peuvent anticiper le comportement des utilisateurs et détecter les anomalies qui pourraient signaler une attaque. Toutefois, une approche uniquement technologique ne suffit pas. Les compétences humaines restent indispensables pour interpréter les anomalies et prendre des décisions en cas de cyberattaque.

Dans un monde numérique de plus en plus dangereux, la cybersécurité doit être une priorité pour toutes les entreprises. En combinant les pouvoirs prédictifs de l’IA avec une surveillance humaine rigoureuse, il est possible de faire face aux nouveaux défis.

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