20 septembre 2024

Livret d’épargne populaire (LEP) : hausse du plafond et baisse du taux ?

Le LEP est spécifiquement conçu pour les personnes aux revenus modestes. Il offre un taux d'intérêt de 6% depuis le 1er août 2023, ce qui le rend particulièrement attractif par rapport à d'autres produits d'épargne. Livret A et LDDS, notamment, ne rémunèrent qu’à 3% par an.

Toutefois, les Français ne peuvent pas tous ouvrir ce livret. Le LEP est soumis à des conditions de revenus. Pour en bénéficier en 2023, votre revenu fiscal ne doit pas dépasser certaines limites, définies selon votre situation familiale. Par exemple, pour une personne seule, le plafond de revenus pour être éligible au Livret d’épargne populaire est de 21 393 euros.

En France, ce sont près de 9 millions de personnes qui ont un LEP ouvert à leur nom. Un nombre en forte hausse mais que la Banque de France voudrait encore augmenter. Seulement environ 50% des possibles bénéficiaires d'un Livret d'épargne populaire en auraient en effet un.

Le plafond et le taux d’intérêt du LEP vont évoluer

Le plafond de dépôt du Livret d’épargne populaire (LEP) connaîtra bientôt une augmentation significative. Actuellement à 7.700 euros, il sera porté à 10.000 euros, offrant ainsi une plus grande capacité d'épargne. Mais cette bonne nouvelle s’accompagne d’une moins bonne.

Le taux d'intérêt du Livret d’épargne populaire pourrait être révisé à la baisse. Bien qu'il soit actuellement de 6%, des rumeurs suggèrent une possible réduction en raison des défis économiques actuels. La raison ? Le ralentissement de l’inflation en France, qui devrait s’établir à 4,8% sur l’ensemble de l’année 2023 selon les prévisions du gouvernement. Le LEP étant indexé sur l’inflation, son taux d’intérêt pourrai baisser au moment de la prochaine réévaluation, en février 2024.

Le Livret d’épargne populaire en bref

Caractéristiques Détails
Taux d'intérêt actuel 6%
Plafond actuel 7 700 €
Nouveau plafond 10 000 €
Exonération fiscale Oui
Complémentarité avec d'autres livrets Livret A, LDDS

Article initialement publié sur EconomieMatin :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *