L'année 2022 a vu les loyers progresser de 2,4% à Paris et dans sa banlieue. Ce qui porte le loyer moyen en Île-de-France pour un logement non meublé dans le parc privé à 998 euros hors charges. Et ce pour une surface moyenne des logements était de 53 mètres carrés, selon l’Olap. Toutefois, cette surface augmente à mesure que l'on s'éloigne de Paris.
Sans surprise, les nouveaux locataires ont été les plus touchés par cette hausse. Les propriétaires ont changé les prix. Et les loyers ont été réévalués de 4,5% en moyenne lors du changement de locataire.
Les locataires déjà en place, selon l’Olap, ont été un peu épargnés. Ils ont vu leur loyer augmenter en moyenne de 1,8%.
Location en région parisienne : quels sont les prix ?
L’observatoire Olap nous permet d’estimer le coût d’une location à Paris et en région parisienne. Plus on s’éloigne du centre et de la Capitale, plus les loyers voient leurs prix moyens baisser.
À Paris intra-muros, le loyer moyen hors charges s'établissait à 1.230 euros pour une surface moyenne de 50 mètres carrés.
Dans les départements de la petite couronne, à savoir les Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne, le loyer moyen était de 937 euros pour une surface de 52 mètres carrés.
En grande couronne, les communes situées dans l'agglomération parisienne affichaient un loyer moyen de 855 euros, avec une surface moyenne de 57 mètres carrés.
Les zones plus rurales ou éloignées de la capitale avaient un loyer moyen de 783 euros pour des biens de 64 mètres carrés.
Une évolution des prix inégale
Attention : c’est en grande couronne que le prix des loyers augmente le plus vite. +5 % en 2022 selon l’Olap, contre +4,6 % en petite couronne et +4 % dans Paris.
Toutes zones, la hausse des loyers en 2022 a été proche de celle de l'Indice de référence des loyers (IRL), qui était de 2,5%. Cependant, cette augmentation était nettement inférieure à l'inflation, qui s'élevait à 5,9% cette année-là.
Une différence que les propriétaires pourraient rapidement vouloir combler. Car, autrement, leur investissement immobilier risque de ne plus être rentable.
Location à Paris : l’affaire du studio aux 700 visites
Preuve que la tension sur le marché immobilier parisien est de plus en plus forte, une affaire. Racontée par Le Figaro Immobilier, elle met en avant l’absurdité du marché de la Capitale. Un studio parisien de 10 m², proposé à 610 euros par mois, a attiré l'attention de plus de 700 candidats.
Un chiffre impressionnant qui démontre la forte demande pour des logements, même de petite taille, dans la capitale. Surtout qu’avec une taille de 10 mètres carrés, ce logement est à la limite de la légalité. Pour rappel, en France il est interdit de louer des logements de moins de 9 mètres carrés Loi Carrez. Ce qui arrive malheureusement très souvent, surtout à Paris.
Article initialement publié sur EconomieMatin :