8 septembre 2024

l’UFC-Que Choisir attaque 8 grands sites



La plainte, dévoilée par communiqué de presse le 31 mai 2023 sur le site Internet de l’association, a été déposée à quelques jours du début des soldes d’été en France. Et ce, afin que les sites Internet visés changent leurs pratiques.

Fausses promotions : une directive bafouée, des consommateurs dupés

La directive européenne Omnibus impose un affichage des réductions de prix basé sur le tarif le plus bas appliqué par le vendeur au cours du mois précédant la promotion. Pourtant, une analyse de l’UFC-Que Choisir montre que seulement 3,4% des promotions respectent ce cadre réglementaire. Le reste relève d’un procédé ingénieux : les prix de comparaison.

Ces prix de comparaison, ou « prix barrés », reposent sur un prix de référence librement choisi par le vendeur, visant à rendre l’offre irrésistible aux yeux du consommateur. Cependant, les termes utilisés pour décrire ce prix de référence sont souvent confus et déroutants pour le consommateur. Or, ces fausses promotions représentent 96,6% de l’échantillon étudié par l’association, soit plus de 9 « promotions » sur 10.

Tromperie visuelle : entre confusion et illusion

En plus de l’usage de ces dénominations ambiguës, les commerçants emploient des stratégies visuelles pour semer la confusion chez le consommateur. Il est ainsi difficile de distinguer une vraie réduction de prix conforme à la réglementation d’une offre trompeuse. Les deux types d’offres utilisent le même format de présentation, souvent avec le prix de référence barré à côté du prix réel.

L’uniformité de ces annonces tend à induire « les consommateurs en erreur », juge l’association de défense des consommateurs. Ils perçoivent ces prix barrés comme de véritables promotions conformes à la réglementation et non comme une simple comparaison. « Elle révèle donc clairement une pratique commerciale trompeuse, dont le commerçant se rend coupable. »

Des réductions gonflées : la nécessité d’une régulation pour endiguer les fausses promotions

Cette pratique de prix de comparaison, non encadrée par la loi, s’avère problématique. Non seulement la définition de ce prix est souvent cachée dans les conditions générales de vente, voire inexistante, mais sa manipulation par le vendeur est courante. L’UFC-Que Choisir dénonce un système qui permet d’afficher d’importantes réductions, rendant l’offre attractive alors qu’elle est factice. « L’analyse de l’UFC-Que Choisir démontre que pour les véritables promotions conformes à la réglementation « Omnibus », la réduction moyenne est de 6,0 %. En revanche, elle atteint le montant improbable de 26,5 % pour les références non réglementées, ce qui souligne qu’il s’agit bien d’un déplorable stratagème pour pousser les consommateurs à l’achat en leur faisant croire qu’il s’agit d’une bonne affaire. »

En réponse à ces pratiques déloyales, l’UFC-Que Choisir a déposé une plainte pour pratiques commerciales trompeuses contre Amazon, ASOS, Cdiscount, E.Leclerc, La Redoute, Rue du Commerce, Veepee et Zalando. L’association a également alerté la Commission européenne afin d’interdire strictement tout autre système de prix de référence.

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