14 novembre 2024

Noël 2024 : 4 Français sur 10 vont revendre leurs cadeaux



Les tendances de consommation des Français pour Noël 2024 : prévoyance et seconde main

Une gestion rigoureuse des dépenses et un attrait pour les promotions

La dernière étude d’Ipsos pour le baromètre Noël 2024 de Rakuten révèle une tendance à la stabilité du pouvoir d’achat chez les Français. Ce sentiment, partagé par 49% des personnes sondées (soit une augmentation de 11 points par rapport à 2023), se traduit par une planification et un contrôle rigoureux des dépenses. Les dépenses de Noël, par exemple, font l’objet d’une préparation anticipée par 75% des réspondants, et près de la moitié se fixe un budget précis.

Un autre constat majeur de l’étude est le succès grandissant du Black Friday. En effet, cette période de promotion attire plus de huit Français sur dix, et pas moins de 92% des 16-34 ans. Ce phénomène est renforcé par l’augmentation de l’utilisation de plateformes de revente en ligne, plébiscitées par 75% des revendeurs pour leur facilité et leur rapidité. Comme le souligne Cédric Dufour, PDG de Rakuten France, « Ces deux dernières années ont été marquées par une forte croissance des intentions d’achat de cadeaux d’occasion. Au-delà d’un simple effet de tendance, nous assistons à un véritable changement de paradigme ».

La revente de cadeaux, une pratique de plus en plus acceptée

D’après le baromètre Ipsos, la revente de cadeaux non désirés est une pratique de plus en plus courante, et ce ne sont pas moins de 40% des Français qui sont disposés à utiliser cette stratégie. Si cette méthode pouvait être mal perçue au départ, elle est aujourd’hui largement acceptée par la société et 71% des Français ne se vexeraient pas si leurs cadeaux finissaient en vente d’occasion.

Les chiffres tendent à valider cet intérêt croissant pour la revente. En effet, en 2023, cette pratique a permis aux revendeurs de récupérer une moyenne de 100 euros. Pour 23% des vendeurs, le retour financier a même dépassé cette somme. Chez 2% d’entre eux, il a même franchi la barre des 500 euros. Cette stratégie peut représenter une manière judicieuse de rééquilibrer les comptes après la période de dépenses festives, tout en contribuant à éviter le gaspillage.

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