3 novembre 2024

Nouveau 1er ministre. Je ne m’attendais à rien, mais là je suis déçu !

Impacts économiques futurs en France : une prédiction pessimiste, mais réaliste

La prochaine ère de Matignon : un futur économique incertain et difficile

Peu importe qui sera le prochain hôte du vénérable hôtel particulier de Matignon, le défi économique à relever sera colossale. Un nuage persistant d’inquiétude plane actuellement sur l’économie française en raison des dettes et déficits en augmentation constante, selon les chiffres du rapporteur du budget du Sénat. La glorification des efforts de Bruno Le Maire pour redresser l’économie nationale et à faire face à l’économie russo-ukrainienne ne cache pas l’ampleur du défi à venir.

La dette publique est devenue un plat indigeste pour les citoyens français, en dépit des tentatives d’ajouter une touche d’humour à cette situation glauque. Une dégradation sans précédent des comptes de la nation est prévue. Selon les prévisions de la DG Trésor, le solde public atteindrait un déficit de 5.6% du PIB en 2024, comparé à 5.1% indiqué dans le programme de stabilité d’avril et 4.4% lors de la loi de finances initiale. Le prochain gouvernement devrait vraiment nettoyer les écuries d’Augias de la dépense publique pour rétablir le scénario économique. @jf_husson a rapporté cette situation alarmante sur son compte Twitter : Twitter Post
.

Un avenir de rigueur budgétaire couplé à une hausse constante de la taxe ?

Ces informations sont peut-être déprimantes, mais elles ne préviennent pas l’avenir économique difficile qui attend les Français. En effet, des mesures d’austérité semblent inévitables et pourraient malheureusement se traduire par une augmentation constante de la fiscalité, comme c’est le cas depuis les dernières décennies. En effet, depuis 50 ans, nous avons observé un accroissement constant des impôts et de la part des dépenses publiques dans le PIB français pour atteindre près de 60%, faisant de la France un pays à économie administrée, bien plus socialiste ou communiste que capitaliste.

Même après une demi décennie, le pays observe une diminution constante du service public et une dégradation de notre système d’éducation et de sécurité. La situation économique est telle qu’elle semble insurmontable, et les nouvelles mesures à prendre pour secourir notre pays de la faillite semblent tout aussi intimidantes que la faillite elle-même. Cependant, durant cette période de crise, la France est anxieusement en attente d’un nouveau gouvernement. Ce qui pourrait malheureusement apporter plus de déception, c’est la nomination d’un nouveau gouvernement qui ne pourra pas faire face à cette crise multifacette.

Une solution possible serait que la France fonctionne sans gouvernement, ce qui pourrait être une bonne solution. Un arrêt législatif temporaire pourrait permettre à la population de réaliser qu’elle peut prendre des décisions pour elle-même. Réintroduire une forte dose de responsabilité individuelle dans la société pourrait être l’une des solutions pour sauver notre pays. Même si le futur semble difficile, tout n’est cependant pas perdu. Il est temps de se préparer à affronter cette réalité impitoyable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *