Revolution tarifaire imminente dans les transports en commun parisiens
La présidente d’Île-de-France Mobilités, Valérie Pécresse, annonce une « révolution billettique » à venir dans les transports parisiens. Dès 2025, le prix du ticket sera désormais de 2,50 euros, quel que soit le moyen de transport (métro, RER, bus, trains régionaux…). Une modification qui n’enchante guère tout le monde.
Un nouveau tarif qui privilégie la grande couronne
Le prix unique à 2,50 euros prévu pour 2025 bénéficiera principalement aux usagers de la grande couronne, qui devaient jusqu’à présent débourser entre 3,20 euros et 5 euros pour se déplacer. Par ailleurs, le coût des tickets via le pass Navigo Liberté+ passera de 2 euros à 1,99 euros pour le métro et le RER et à 1,60 euros pour le bus. Cependant, il est important de noter que ces nouvelles tarifications n’intégreront pas les déplacements vers les aéroports de Roissy et Orly, qui resteront à 13 euros. Malgré cette « réforme billettique », Île-de-France Mobilités s’attend à une perte de 30 millions d’euros, tout en espérant une compensation grâce à l’augmentation de la fréquentation des transports parisiens.
L’augmentation du prix du ticket fait grincer les dents et Valérie Pécresse s’en justifie
Cette réforme tarifaire n’est pas du goût de tous. Pour les usagers intra-muros, le prix du ticket passera de 2,15 euros à 2,50 euros, soit une augmentation de 16%. De plus, le carnet de 10 tickets, qui permettait de faire baisser le coût d’un trajet à 1,73 euros, disparaîtra également en 2025. Quant au Pass Navigo mensuel, il passera de 86,40 euros à 88,80 euros, une hausse justifiée par le besoin de financer le réseau, selon Valérie Pécresse. En résumé, cette réforme tarifaire affectera surtout les touristes, les voyageurs occasionnels et les Parisiens, qui devront compenser pour ceux qui résident à la périphérie de la capitale. Face à la grogne de nombreux usagers, Île-de-France Mobilités maintient sa position : « La simplification tarifaire est indispensable pour rendre le réseau plus accessible et équitable ».