Que l’utilisateur soit natif des générations X, Y, Z, entrepreneur, gamer ou encore à la recherche de produits exclusifs, il trouvera immanquablement une offre qui lui ressemble, et correspond à son style de vie.
Si cette révolution est portée par le digital, elle a également redonné force à la carte bancaire. Car cette dernière n’est pas seulement une solution de paiement, c’est un véritable outil marketing. C’est le dernier lien tangible entre la banque et son client, un enjeu clé. Ainsi, dans ce secteur fortement réglementé et concurrentiel, la carte devient un atout stratégique pour entretenir la relation client et les émetteurs rivalisent de créativité pour proposer de nouvelles fonctionnalités ou des évolutions plus esthétiques afin de séduire une clientèle toujours plus exigeante et d’autant moins fidèles que les offres se multiplient.
Tout est question de style…
Pour répondre à la multiplicité des attentes, les banques s’adaptent et chacun de leurs projets donne l’occasion de développer et d’intégrer de nouvelles innovations technologiques. Chaque carte se doit d’incarner pleinement son offre.
Et cela commence par la transition écologique. Pour répondre aux exigences de plus en plus pressantes en matière d’éco-responsabilité, la carte bancaire tend à réduire son empreinte environnementale par l’usage de matériaux recyclés pour sa fabrication et, mieux encore, de matériaux renouvelables comme le bois. Pour les plus technophiles, certaines cartes sont même associées à un calculateur d’empreinte carbone afin de mesurer l’impact de chacun de leurs achats.
Autre défi majeur, la cybersécurité. Certaines cartes intègrent un cryptogramme dynamique (qui change régulièrement) au dos de la carte, afin de renforcer la protection lors d’achats en ligne. Cette solution permet de garder l’expérience utilisateur intacte, tout en renforçant la sécurité. Elle coche toutes les cases. Aussi, la carte biométrique avec son capteur d’empreinte apporte une solution pertinente en permettant au porteur de payer sans contact, sans limite de montant, simplement en plaçant son empreinte digitale sur sa carte.
La carte soigne également son image et se transforme en produit de luxe. Excellence, savoir-faire et expérience personnalisée sont les nouveaux codes des programmes haut de gamme. Il existe désormais une très large gamme de produits, notamment en métal. Ce matériau offre une expérience sensorielle unique (touché, poids de la carte, son lorsque celle-ci rentre en contact avec un élément) et une durabilité sans pareil. Les émetteurs se livrent une concurrence acharnée sur ce segment de marché car ces nouvelles cartes constituent un puissant outil d’acquisition client,puisque 72 % des Millennials (25-35 ans) envisageraient de changer de banque pour avoir la possibilité d'obtenir une carte en métal dans les mêmes conditions que leur carte actuelle.
…Mais pas que !
Enfin, la carte s’adapte à tous et se rend plus inclusive. De nouvelles fonctionnalités apparaissent pour faciliter la vie des non-voyants et malvoyants. Sur un aspect physique d’une part, avec l’ajout d’encoches qui permettent d’orienter correctement la carte mais aussi de reconnaître de quelle carte il s’agit (de crédit, débit ou prépayée). Sur un aspect électronique d’autre part, avec le développement d’une carte connectée par Bluetooth au smartphone du titulaire qui permet d’oraliser l’ensemble du protocole de paiement. Chaque porteur de carte peut ainsi vérifier chaque montant réglé pour ne plus craindre d’être victime de fraudes ou d’erreurs.
La carte persiste dans le portefeuille des consommateurs et demeure le choix privilégié pour une majorité d’achat en ligne ou en boutique. Bien que les solutions de paiement mobile se développent, la carte bancaire propose un lien plus personnel avec le client, qu’il est crucial de conserver et entretenir. Et pour ce faire, les banques auront encore besoin de s’emparer de nouvelles technologies. Ainsi, la carte est loin d’avoir dit son dernier mot et voit même de nouveaux débouchés puisque les acteurs de la cryptomonnaie, par essence totalement dématérialisée, s’emparent de ce facteur de forme pour créer des portefeuilles physiques et même proposer à leurs clients des cartes afin qu’ils puissent payer avec leurs cryptomonnaies au quotidien… Un autre style de vie.
Article initialement publié sur EconomieMatin :