18 octobre 2024

Paris : le stationnement payant pour les SUV électriques !

Paris impose une taxe sur le stationnement des SUV pour les résidents et les visiteurs

Surtaxation des SUV : une décision votée par les Parisiens

Il semblerait qu’à partir de février 2024, posséder un SUV dans la ville de Paris pourrait vous revenir plus cher. En effet, la mairie de Paris, dirigée par Anne Hidalgo, a récemment organisé une votation pour instaurer des tarifs de stationnement spécifiques aux véhicules volumineux, incluant les SUV. Malgré une participation faible, l’initiative a recueilli une majorité de voix favorables. À l’origine, cette surtaxation était destinée uniquement aux visiteurs. Cependant, au cours des débats, il a été décidé d’étendre cette mesure aux résidents propriétaires de SUV, qu’ils soient hybrides ou électriques.

David Belliard, l’adjoint en charge des transports, a expliqué cette décision comme une réponse aux critiques sur l’absence de taxation pour les résidents. Ainsi, la mairie de Paris, dont la dette s’élevait à plus de 8 milliards d’euros à fin 2023, bénéficiera de nouvelles recettes.

Des tarifs plus avantageux pour les résidents

Les détenteurs de SUV résidant à Paris sont tout de même privilégiés par rapport aux visiteurs. Le tarif résidentiel appliqué à ces véhicules sera en effet largement inférieur à celui des visiteurs. Les résidents possédant un SUV hybride ou électrique devront s’acquitter d’un tarif d’abonnement de 1,50 euro par jour, soit environ 45 euros par mois. C’est nettement moins que les visiteurs qui peuvent payer jusqu’à 18 euros de l’heure dans les arrondissements centraux de la ville.

Il est à noter que cette mesure concerne en particulier les SUV électriques de plus de deux tonnes ainsi que les SUV hybrides de plus d’1,6 tonne. Les véhicules plus légers seront exemptés de cette taxe. Les tarifs dédiés aux professionnels resteront quant à eux inchangés, quel que soit le poids de leur véhicule.

La mise en oeuvre de cette décision a cependant soulevé des critiques. Certaines personnalités politiques, comme la députée MoDem Maud Gatel, ont notamment déploré l’utilisation de la démocratie participative pour instaurer cette surtaxe. Au final, malgré un coût de 400 000 euros pour l’organisation de cette votation, seuls 5,68% des Parisiens inscrits ont voté, avec une majorité (« pour » à 54,55%) malgré tout en faveur de cette mesure controversée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *