Les utilisateurs d’iPhone prêts à adopter le pass Navigo numérique
Les propriétaires de smartphones Android ont déjà franchi le pas. Depuis la fin de l’année 2022, ceux-ci peuvent utiliser la fonction NFC de leur appareil pour valider leur ticket de transport. Un moyen simple d’éviter les oublis de validation du Pass Navigo. Cependant, à cause des politiques restrictives d’Apple en ce qui concerne l’usage de la puce NFC, cette fonctionnalité n’était pas disponible pour les utilisateurs d’iPhone et d’Apple Watch. Cela devrait changer après trois ans de négociations et un accord conclu en 2022 entre Apple et Île-de-France Mobilités.
Le fonctionnement du Pass Navigo sur iPhone
Grâce à cet accord entre Île-de-France Mobilités (IDFM) et Apple, les personnes qui possèdent un iPhone ou une Apple Watch pourront utiliser leur appareil pour valider leur titre de transport. Les modalités d’utilisation du pass Navigo numérique sur ces appareils ne sont pas encore totalement fixées, mais il est fort probable que l’application Wallet d’Apple, déjà utilisée pour des cartes de transport dans d’autres parties du monde, soit sollicitée. Les utilisateurs pourraient ainsi ajouter leur pass Navigo à l’application, soit en créant un nouveau passe, soit en important un passe déjà existant.
Quand le Pass Navigo sera-t-il disponible sur iPhone ?
Le passage au Pass Navigo numérique sur appareil Apple promet bien des avantages, dont la diminution des risques d’oubli ou de perte de la carte physique. Ce progrès est d’autant plus significatif dans le cadre des préparatifs des Jeux Olympiques de Paris 2024. D’ailleurs, le lancement de cette nouvelle fonctionnalité fait partie d’un mouvement plus large de numérisation des services de transport dans le but d’améliorer l’expérience utilisateur. Si la date exacte de lancement reste à préciser, IDF Mobilité affirme que le dispositif est presque prêt et devrait être déployé avant juin 2024, soit juste à temps pour les JO, à condition que tout se passe comme prévu.