13 septembre 2024

Pass’Sport : reconduit pour 2023-2024, il s’ouvre aux salles privées

Le Pass'Sport, lancé en 2021 pour soutenir financièrement les jeunes dans leur adhésion à une licence sportive, s'ouvre désormais aux salles de sport privées. Annoncée par le ministère des Sports le 14 juin 2023, cette nouveauté permettra aux jeunes de profiter d'une gamme plus large d'activités sportives.

En 2022, 1,22 million de jeunes ont bénéficié du Pass'Sport. Preuve du succès, ce nombre est en forte hausse : +20% par rapport à 2021. Mais il reste loin du nombre total de potentiels bénéficiaires. Le Pass’Sport aura permis aux jeunes de s’inscrire auprès de 58.000 associations sportives, une augmentation de 8% par rapport à l'année précédente. Grâce à l’extension des usages annoncée, ce nombre pourrait encore grimper.

Qui peut bénéficier de l’aide d’État pour faire du sport ?

Le Pass'Sport offre une aide de 50 euros aux familles recevant l'allocation de rentrée scolaire (ARS). Initialement, le dispositif ciblait environ 5 millions de jeunes âgés de 6 à 18 ans. Cependant, pour la prochaine rentrée scolaire 2023-2024, le Pass'Sport sera ouvert à près de 6,7 millions de jeunes bénéficiaires.

C'est-à-dire, les jeunes de 6 à 17 ans bénéficiant de l'allocation de rentrée scolaire (ARS), les jeunes de 6 à 20 ans bénéficiant de l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH), les jeunes de 16 à 30 ans bénéficiant de l'allocation aux adultes handicapés (AAH), et les étudiants boursiers et les bénéficiaires d'une aide annuelle du Crous de moins de 28 ans.

Quels sont les avantages du Pass'Sport ?

Le Pass'Sport a pour but de démocratiser l'accès au sport et de favoriser la pratique d'une activité physique et sportive dont les bienfaits sur la santé et le bien-être ne sont pas à prouver. En élargissant l'offre à des structures de loisirs sportifs marchands, cette aide permet aux jeunes de découvrir de nouvelles activités sportives et de développer de nouvelles compétences.

De plus, le Pass'Sport est également ouvert aux 5.000 associations agréées Sport ou Jeunesse et Éducation Populaire proposant une activité sportive. De quoi enrichir encore un peu plus les possibilités des jeunes qui veulent pratiquer.

Article initialement publié sur EconomieMatin :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *