13 octobre 2024

Prix des carburants : le gouvernement demande de l’aide

La montée en flèche des tarifs à la pompe inquiète. Le gouvernement ne reste pour autant pas les bras croisés. Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, a clairement exprimé sa position : « Je réunirai mardi prochain » (soit le 12 septembre 2023) les distributeurs de carburant. Et elle assure sur france Inter samedi 9 septembre 2023 qu’à TotalEnergies et les autres distributeurs « je leur demande un effort de solidarité ».

Une démarche qui vise à encourager les distributeurs à maintenir, voire à étendre, leurs opérations de vente à prix coûtant. TotalEnergies, par exemple, a plafonné le prix des carburants à la pompe à 1,99 euros le litre pour l’ensemble de l’année 2023. Mais c’est insuffisant pour les ménages qui payent de leur poche la hausse des prix d’essence et diesel.

Une hausse du cours du pétrole en Bourse

La situation actuelle découle d'une combinaison de facteurs internationaux. Les coupes volontaires de production en Arabie saoudite et en Russie ont contribué à la remontée des cours du pétrole. Une évolution boursière sur laquelle l’exécutif français n’a aucune manière d’agir. La France, en effet, ne produit que très peu de pétrole, à peine 1% de sa consommation.

Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, a ainsi interpellé TotalEnergies, en lui demandant de « prolonger au-delà du 31 décembre 2023 son plafonnement de tous les carburants à 1,99 euro le litre ». Une demande qui n’a pas encore trouvé de réponse de la part du géant français de l’énergie.

De son côté, en Bourse, le prix du pétrole continue de grimper. Le cours du Brent a dépassé à nouveau les 90 dollars le baril en ce lundi 11 septembre 2023 avant l’ouverture de la Bourse de Paris. C’est un nouveau record pour l’année 2023.

L'avenir énergétique de la France : vers la fin du pétrole ?

Si le prix des carburants à la pompe inquiète les ménages, l’exécutif, lui, a en tête autre chose. Agnès Pannier-Runacher a mis en avant la nécessité d'une transition énergétique. Sur France Inter, elle demande : « qu’est-ce qui fait monter la facture des Français ? Ce sont les énergies fossiles. Donc il y a un besoin urgent de sortir des énergies fossiles ».

Elle a également souligné les avantages des véhicules électriques, qui peuvent représenter une économie substantielle pour les automobilistes. Toutefois, elle concède que les prix des voitures électriques sont encore trop élevés pour les ménages. Et ce malgré les aides déployées par le gouvernement.

Baisser le prix de la voiture électrique contre la hausse des prix des carburants ?

La ministre a évoqué la mise en place du « leasing à 100 euros par mois », une initiative qui permettrait aux foyers modestes d'accéder à la location d'une voiture électrique à un tarif avantageux. « Avec le bonus écologique, le bonus à la casse, nous travaillons pour baisser le prix d’accès de la voiture électrique et je souhaite encore renforcer le bonus écologique pour que les ménages qui ont des revenus moyens puissent se payer cette voiture », a-t-elle rappelé.

Pour autant, bien qu’annoncée à plusieurs reprises par les membres du gouvernement, le leasing à 100 euros n’a toujours pas de date d’entrée en vigueur précise. En attendant, les ménages n’ont donc d’autre choix que de payer cher leur litre de carburant.

Article initialement publié sur EconomieMatin :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *