16 septembre 2024

Restauration : McDonald’s accusé de shrinkflation sur…

La « shrinkflation », une tendance sournoise en expansion dans l’industrie alimentaire

Le concept de « shrinkflation » est né de la fusion des termes anglais « shrink » (rétrécir) et « inflation ». C’est une stratégie économique astucieuse qui consiste à diminuer discrètement la quantité d’un produit tout en conservant inchangé son prix de vente. Selon une enquête de l’association 60 Millions de Consommateurs, cette tactique devient très répandue, notamment dans le milieu de l’agroalimentaire.

Le cas de McDonald’s et de sa réduction de taille de sauce

Un récent post d’un utilisateur de Twitter a révélé le recours de [McDonald’s](https://www.economiematin.fr/mcdonalds-boycott-moyen-orient) à la shrinkflation. En effet, l’internaute a partagé une photographie comparant l’ancienne et la nouvelle version de la sauce pour frites de la célèbre chaîne de restauration. Le volume de la sauce est officiellement passé de 14 ml à 10 ml, soit une réduction de 30% du produit. Cette diminution marquée n’a pas échappé à l’œil observateur des clients.

D’une part, 60 Millions de Consommateurs, dans un article daté du [31 juillet 2024](https://www.60millions-mag.com/2024/07/31/mcdonald-s-met-au-regime-sa-sauce-pommes-frites-23297), souligne que McDonald’s n’a pas informé convenablement ses consommateurs de cette baisse de contenance. D’autre part, le prix des menus n’a connu aucun changement, malgré cette diminution notable de la quantité de sauce. Ceci implique une augmentation subreptice du coût pour chaque client. Lorsqu’ils ont été interrogés, les représentants de McDonald’s ont confirmé cette réduction, précisant que la contenance de leurs [sachets de sauces](https://www.economiematin.fr/mcdonalds-mcsmart-menu-prix-nouveaute-fastfood) a été ajustée à 10 ml, comme c’était déjà le cas pour le ketchup.

Le débat sur la shrinkflation : légalité et critiques

La shrinkflation est parfaitement légale. Cependant, elle déclenche de nombreuses critiques. Par exemple, une nouvelle réglementation datant du 1er juillet 2024 requiert des grandes surfaces qu’elles signalent explicitement toute baisse de la quantité d’un produit qui entraine par conséquent une hausse du prix au kilogramme. Malheureusement, cette réglementation ne s’étend pas au domaine de la restauration rapide, permettant ainsi à McDonald’s de modifier discrètement la taille de ses produits sans prévenir ses clients.

L’association de consommateurs argumente que cette nouvelle réglementation n’est pas suffisante pour endiguer le phénomène de shrinkflation. En effet, certains producteurs trouvent déjà un moyen de contourner la loi. De plus, l’application de cette réglementation est limitée aux distributeurs principalement dédiés à l’alimentation, dans les boutiques de plus de 400 mètres carrés.

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