L’augmentation spectaculaire des prix des carburants se poursuit. Raison pour laquelle Xavier Bertrand a appelé à une ristourne « de 15 à 20 centimes pour tous » sur les prix à la pompe. Une proposition qui, selon lui, serait en phase avec les précédentes mesures prises par l'État.
En effet, l'année dernière, une ristourne de 30 centimes avait été accordée, coûtant 8 milliards d'euros au budget de l'État. Cette ristourne avait été réduite à 10 centimes d’euros à la fin de l’année 2022, avant de disparaître le 1er janvier 2023.
La réplique du gouvernement : c’est « non »
Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, a rapidement réagi à cette proposition, la qualifiant de ni « cohérente » ni « responsable ». Selon lui, la proposition de xavier Bertrand coûterait 12 milliards d'euros, un montant jugé incompatible avec les objectifs budgétaires actuels de l'État. Le Maire a également souligné que les régions, dont celle dirigée par Bertrand, avaient la possibilité de moduler la TICPE (taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques) et que Bertrand avait choisi de maximiser cette majoration.
Autre problème : les bénéficiaires de cette ristourne à la pompe. Contrairement à l’aide de 100 euros, forfaitaire, ciblée sur les ménages qui travaillent, la ristourne bénéficie à tout le monde. Or, selon l’Insee, ce sont les plus riches qui en ont le plus profité.
Les conséquences pour le consommateur
La véritable victime de cette bataille politique semble être le consommateur français. Avec un litre d'essence flirtant avec les 2 euros, la situation pèse lourdement sur le pouvoir d'achat. Bertrand accuse le gouvernement de profiter de cette hausse grâce à la TVA, qui s'applique à la fois sur la TICPE et sur le prix du pétrole. Ainsi, lorsque les prix augmentent, les caisses de l'État se remplissent.
Malgré l'opposition du gouvernement, Xavier Bertrand reste déterminé. Il continue de revendiquer la ristourne sur les carburants, soulignant l'impact de la hausse des prix sur le quotidien des Français. Ce dernier accuse même le gouvernement, et notamment le ministre de l’Économie, de tout simplement mentir. « L’an dernier, la ristourne avait atteint de la part de l’État 30 centimes. Je propose 15 centimes. 30 centimes, ça avait coûté pour le budget 8 milliards d’euros, et moi je propose la moitié comme ristourne et ça va coûter 50% de plus ? Mais il se moque de qui, là ! », a déclaré Xavier Bertrand, le 5 septembre 2023 sur France Bleu.
La ristourne sur le carburant est une solution à l’inflation et au niveau de vie des Français ! Le gouvernement nous dit qu’une ristourne de 15cts/L de carburant coûterait 12 milliards alors que la ristourne de 30cts/L de l’an dernier a coûté 8 milliards ? Quelle est la vérité ? pic.twitter.com/dfQkD7DZ0X
— Xavier Bertrand (@xavierbertrand) September 5, 2023
Ristourne à la pompe : mais qui a raison ?
Au-delà des chiffres, c'est une question de responsabilité qui est soulevée. D'un côté, Bertrand accuse le gouvernement de fuir ses responsabilités et de laisser les Français seuls face à cette flambée des prix. « La vérité, c’est qu’on a aujourd’hui un litre d’essence qui est quasiment à 2 euros et on dit aux Français : il va falloir que vous vous y habituiez. Le rôle du gouvernement, c’est de trouver des solutions pour les drames du pouvoir d’achat du niveau de vie des Français. »
De l'autre, Le Maire insiste sur la nécessité de rester cohérent avec les objectifs budgétaires et environnementaux de l'État. Et le débat sur la ristourne à la pompe risque de s’enliser. « Je ne lâcherai pas ce sujet, car c'est vraiment une plaie, le prix du carburant pour les Français », affirme Xavier Bertrand.
Article initialement publié sur EconomieMatin :