Le chauffage et la climatisation réversibles : le nouveau duo préféré des Français ?
Selon le baromètre de YouGov de 2024, le mix chauffage-climatisation devient une caractéristique essentielle d’un logement pour 6 Français sur 10. Cette évolution s’explique par l’augmentation constante des factures d’énergie et le souhait des ménages de réduire leur empreinte carbone. Plus précisément, la pompe à chaleur réversible est plébiscitée par plus d’un tiers des personnes interrogées.
Le chauffage et la climatisation réversibles gagnent du terrain
Offrant à la fois le chauffage en hiver et la climatisation en été, la pompe à chaleur réversible attire particulièrement les jeunes adultes et les propriétaires. Les systèmes traditionnels tels que la cheminée ou les chaudières classiques (gaz et fioul) ne recueillent que 9 % des préférences. Les chauffages électriques font légèrement mieux avec 15 %. Selon le même baromètre de YouGov, près de 40 % des Français envisageraient sérieusement d’adopter un système de chauffage réversible dans la décennie à venir.
Avantages économiques et écologiques
La prédominance économique est le premier facteur déterminant le choix du type de chauffage. 53 % des personnes interrogées le confirment. Par ailleurs, selon les fabricants, une pompe à chaleur réversible permettrait de diminuer la consommation électrique jusqu’à 75 % par rapport aux systèmes traditionnels. Par conséquent, pour 60 % des Français, le chauffage et la climatisation réversibles améliorent considérablement l’attractivité d’un logement.