Fnac Darty fait un pas en avant dans la transparence de la consommation avec la mise en place d’un passeport numérique pour les appareils. Cette innovation répond aux besoins des consommateurs, soucieux de la provenance des produits, ainsi qu’à la réglementation européenne en matière d’éco-conception. La blockchain Arianee rend ce projet possible en garantissant la sécurité des données.
Passeport numérique : un contrat de confiance pour le consommateur
L’enjeu de la consommation durable est au centre des préoccupations des consommateurs. Le passeport numérique de Fnac Darty propose une traçabilité sans précédent, de la fabrication à la remise en état d’un produit. Que ce soit la composition des matériaux, l’historique des propriétaires ou les interventions de réparation, l’information est complète et transparente grâce à cette nouvelle technologie.
L’utilisation de la blockchain d’Arianee permet notamment d’assurer la sécurité de ces données en évitant toute modification non autorisée. Un QR code unique offre un accès à l’historique du produit, renforçant ainsi la confiance du consommateur. Comme le souligne Vincent Gufflet, de chez Fnac Darty, « ce passeport numérique est un contrat de confiance pour nos clients ».
Un déploiement progressif et une réponse à la réglementation européenne
L’ambition de Fnac Darty est d’étendre l’usage du passeport numérique à l’ensemble des appareils de seconde vie d’ici 2025. Cette innovation préfigure également une norme européenne à venir. En effet, le règlement ESPR (Ecological Sustainable Product Regulation), adopté par le Parlement européen en 2024, prévoit l’obligation d’un passeport numérique pour tous les produits vendus dans l’union européenne à partir de 2027.
Le passeport numérique de Fnac Darty s’inscrit donc non seulement dans une démarche de transparence pour le consommateur, mais aussi en anticipation d’une réglementation à venir. Cela témoigne de la volonté de l’entreprise de s’engager dans une économie plus responsable et plus durable.
Que vous soyez consommateur ou professionnels de l’économie, vous pouvez réagir en laissant un commentaire.