8 septembre 2024

Shrinkflation : le gouvernement passe à l’attaque

Contraction du terme « shrink », qui signifie « réduire » en anglais, et « inflation », la shrinkflation est une technique commerciale méconnue. Il s’agit, pour les industriels, de réduire la quantité de produit afin de ne pas faire évoluer le prix. Le prix au kilo, lui, augmente, mais les consommateurs n’y prêtent pas forcément attention. Ainsi, ils pensent que le produit n’a pas connu d’augmentation, alors que si.

Mise en lumière depuis le début de la période fortement inflationniste, la shrinkflation reste très utilisée. Une aubaine qui pourrait bien prendre fin : le gouvernement va s’en mêler. Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée du commerce, a annoncé le 8 juin 2023 prévoir une saisie du Conseil national de la consommation. Objectif : une « enquête approfondie » sur la shrinkflation. Mais aussi sur les « formats spéciaux » comme les formats familiaux ou dits « économiques » et qui, parfois, coûtent plus cher que le produit simple.

Vers une réglementation contre ces pratiques ?

Olivia Grégoire réagissait à la diffusion, sur France 2, du magazine Complément d’enquête qui se penchait justement sur la question de la shrinkflation. Et, pour elle, il s’agit de « pratiques inacceptables ». Le Conseil de la consommation devra donc « regarder de très près si aujourd'hui les réponses réglementaires, les amendes, les sanctions sont toujours suffisantes ou s'il faut renforcer l'arsenal réglementaire pour sanctionner ces pratiques ».

Pour autant, la shrinkflation est légale. Les industriels n’ont qu’à changer le poids affiché sur l’emballage pour être dans les clous. Et l’affichage du prix au kilo reste obligatoire, et fait toujours référence.

Le gouvernement pourrait donc décider, à l’issue de l’enquête, de légiférer. Potentiellement en interdisant certaines pratiques, ou en obligeant les industriels à mentionner plus précisément les changements effectués sur le produit.

Article initialement publié sur EconomieMatin :

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