18 octobre 2024

SNCF : les billets congés annuels seront plus compliqués à obtenir

Depuis 1936, le billet congé annuel a été une aubaine pour les voyageurs. Ce tarif social permettait de bénéficier une fois par an d'un aller-retour à prix réduit. Créé dans le but d'aider les familles à partir en vacances, ce billet a longtemps été un symbole de la démocratisation du voyage en train. Cependant, à partir de septembre, la SNCF a décidé de supprimer la possibilité de solliciter ce billet au guichet. Une décision qui risque de priver de nombreux voyageurs de la découverte de ce dispositif, déjà méconnu de beaucoup.

Le billet congé annuel de la SNCF permet aux voyageurs d'économiser sur le prix d'un voyage en train en 2e classe, que ce soit avec un TGV Inoui, en Intercités ou en TER. La réduction peut atteindre jusqu'à 50% pour ceux qui partent en groupe. Cette offre garantit une réduction de 25% sur un trajet aller-retour d'au moins 200 kilomètres, à effectuer dans une période de 61 jours à compter de la date de départ.

L'ère du numérique

Mais alors, comment bénéficier de ce tarif avantageux à l'avenir ? La réponse se trouve dans le numérique. Désormais, pour obtenir le billet congé annuel de la SNCF, la demande devra se faire en ligne ou auprès d'une agence de voyages agréée. Les voyageurs devront télécharger et remplir un formulaire spécifique, indiquant leurs trajets, gare de départ et d'arrivée, et éventuels accompagnateurs. Ce document devra être signé ou tamponné par l'employeur ou l'organisme certifiant le statut du demandeur. « Si le demandeur ne peut soumettre le formulaire dûment tamponné, il doit fournir une attestation sur l'honneur qu'il est dans un des cas susmentionnés et qu'il peut bénéficier du tarif congé annuel », précise la SNCF.

Une fois le formulaire complété, il faudra se rendre sur le chatbot TOUTOUI de la SNCF pour déposer une copie numérisée du document. Après confirmation par mail, les voyageurs pourront contacter un téléconseiller pour réserver leurs billets et bénéficier de la réduction. Cette transition vers le numérique, bien que pratique pour certains, risque d'exclure une partie de la population moins à l'aise avec les outils digitaux. De plus, elle marque la fin d'une époque où le contact humain au guichet était privilégié. Une page se tourne, mais à quel prix ?

Article initialement publié sur EconomieMatin :

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