18 octobre 2024

Soldes d’été : les Français en quête de bons plans s’y préparent

Les soldes d'été sont l'un des temps forts commerciaux des enseignes en France. Selon l'étude réalisée par OpinionWay pour Marques Avenue, plus de 50% des Français ont différé leurs achats pour les soldes d'été afin de trouver des offres avantageuses en raison de la hausse quasi-continue des prix depuis l'été 2021 et de la baisse du pouvoir d'achat. Les femmes, plus que les hommes, attendent avec impatience les soldes (47% contre 32%). Aussi, 53% des Français aimeraient que la période des soldes soit rallongée pour profiter de meilleurs prix.

Près de deux Français sur trois (59%) profitent des soldes pour acheter des marques moins accessibles pour leur budget le reste de l'année (63% des femmes ; 54% des hommes).

Les Français insistent sur la nécessité de réduire les prix

Les consommateurs français désirent que les rabais proposés soient plus importants. Plus de huit Français sur dix ont exprimé cette envie à OpinionWay. De plus, plus de la moitié des consommateurs ont différé leurs achats jusqu'aux soldes d'été pour pouvoir bénéficier de plus belles promotions. Les soldes d'été et d'hiver sont considérés comme les deux temps de consommation qui favorisent le plus d'économies pour les Français. Le budget moyen envisagé pour les soldes d'été est de 182 euros, les hommes avec un panier moyen supérieur de 29 euros à celui des femmes.

Le budget, d'ailleurs, évolue, plutôt à la baisse. 43% des interrogés ont déclaré le maintenir, 41% le réduire. Seulement 12% des Français jugent possible que leur budget pour les Soldes d'été augmente cette année 2023.

"Entre les hausses de prix de l’énergie et de l’alimentation, les dépenses sont souvent rationnalisées avec des arbitrages réalisés entre le nécessaire et le désirable, ce qui peut susciter frustrations et insatisfactions. Dans ce quotidien où chacun fait désormais attention à ses achats, les soldes servent également de soupape de décompression en permettant de redécouvrir le plaisir du shopping et de faire des découvertes", a commenté Zakari Leriche, directeur général de Marques Avenue, dans le communiqué de presse.

Article initialement publié sur EconomieMatin :

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