« `html
Dans le paysage numérique actuel, l’information a pris une ampleur stratégique bien au-delà de son rôle traditionnel. Emmanuel Macron, lors de son discours sur la géostratégie mondiale, a illustré à quel point contrôler les infrastructures numériques et les flux d’informations est devenu essentiel. Les entreprises doivent anticiper une accélération du volume de données tout en relevant les défis de la désinformation.
S’assurer de la souveraineté numérique des infrastructures de veille
Pour les éditeurs de solutions de veille stratégique, héberger leurs infrastructures sur le sol européen n’est plus une option, mais une nécessité absolue. En respectant des normes comme le Règlement Général de Protection des Données (RGPD), ces structures évitent des intrusions potentielles qui pourraient compromettre la sécurité des informations sensibles. En effet, les entreprises utilisant des services cloud localisés aux États-Unis se soumettent à des risques de divulgation de données en vertu du Cloud Act américain.
Face à ces enjeux, de nombreuses initiatives voient le jour pour renforcer la souveraineté numérique. L’établissement de data centers souverains et redondants en Europe, alli