La grande distribution persiste dans la promotion de la malbouffe : UFC-Que Choisir alerte
Un reniement des engagements pour un marketing irresponsable
D’après une récente enquête de l’UFC-Que Choisir, la majorité des enseignes de la grande distribution française négligent un engagement pris en 2008 : l’éradication des produits alimentaires contribuant à la malbouffe aux caisses. Ce comportement, que l’UFC-Que Choisir qualifie de « marketing irresponsable », est constaté dans 90% des 600 magasins contrôlés, répartis sur 61 départements.
Quelle que soit l’enseigne, aucune n’a respecté totalement son engagement. L’étude révèle ainsi que des produits alimentaires malsains sont encore proposés aux caisses dans 84% des magasins Leclerc et Système U, 87% des Carrefour, 89% des Intermarché, et 93% des Lidl. Les confiseries et autres produits des grands noms de la malbouffe américaine, ciblant particulièrement les enfants, sont majoritairement présents.
L’urgence d’une nouvelle réglementation pour éviter la « malbouffe à l’américaine »
La persistance de ces produits aux caisses des supermarchés est une préoccupation majeure pour la santé publique. Comme l’affirme la Haute Autorité de Santé, presque un enfant ou ado français sur cinq est en surpoids et 4% souffrent d’obésité. Ces mauvaises habitudes alimentaires prises tôt sont difficiles à modifier et amènent à une aggravation des chiffres avec l’âge : près de la moitié des adultes sont concernés par le surpoids.
Faisant face à la réitération des pratiques des enseignes et considérant les graves conséquences sur la santé de la population, UFC-Que Choisir s’adresse aux autorités pour une nouvelle législation. Il est crucial de ne pas reproduire les erreurs de nos voisins américains où, d’après les études NHANES, près de la moitié des adolescents souffrent de surpoids et 4,5% d’obésité sévère.