3 novembre 2024

Taxe foncière : votre avis d’imposition arrive !

Sur votre avis de Taxe Foncière 2024 : Comment est-elle calculée et quel impact sur les finances de l’Etat?

À la fin de cet été 2024, les propriétaires non mensualisés recevront leur avis de taxe foncière. Que vous receviez votre avis en version numérique sur le site impots.gouv.fr à partir du 28 août ou par courrier entre le 28 août et le 20 septembre, voici quelques informations essentielles à savoir sur le calcul de cette taxe et son importance pour les finances de l’état.

L’art du calcul de la taxe foncière

Comprendre comment est calculée la taxe foncière n’est pas toujours aisé pour les propriétaires. Il faut savoir que le montant de cet impôt dépend en grande partie de la valeur locative cadastrale du bien immobilier, qui est une estimation du loyer potentiel que pourrait générer ce bien. Chaque année, cette valeur est ajustée en fonction de l’inflation, en suivant l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH). En 2024, on note une revalorisation de 3,9 % de la valeur locative cadastrale.

Par ailleurs, la taxe foncière est également affectée par les décisions prises par les conseils municipaux. Dans un contexte de baisse du pouvoir d’achat, 81 % des communes de plus de 100 000 habitants ont décidé de ne pas augmenter le montant de cette taxe au-delà de la hausse légale minimale de 3,9 %. Cependant, les villes de Nice, Saint-Étienne et Annecy ont opté pour une hausse plus importante.

La taxe foncière, une importante source de revenus pour l’Etat

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la taxe foncière ne concerne pas uniquement les propriétaires occupants. En effet, tous les propriétaires à la date du 1er janvier 2024 sont tenus de payer cet impôt, même s’ils ont vendu leur bien en cours d’année. En 2023, ce sont ainsi 33 millions de Français qui ont contribué à l’impôt sur les propriétés bâties (TPPB).

La taxe foncière représente une source de revenus majeure pour l’Etat français. En 2023, elle a permis de générer 50,8 milliards d’euros de recettes, soit une augmentation de 9,3 % par rapport à l’année 2022. Un montant conséquent qui démontre bel et bien l’importance de cet impôt pour les finances publiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *