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La mise en service du très attendu TGV M par la SNCF représente une avancée importante pour le transport ferroviaire en France. Pourtant, le projet, qui doit initialement voir le jour à l’hiver 2024-2025, connaît quelques retards. Ces décalages illustrent les défis auxquels la SNCF doit faire face dans la gestion des nouvelles technologies et des exigences réglementaires.
Les défis techniques du TGV M
Le TGV M, fruit d’une commande ambitieuse de 115 rames pour un montant total de 3,5 milliards d’euros, est conçu pour révolutionner le transport ferroviaire avec une capacité augmentée de 100 passagers supplémentaires par rapport aux modèles actuels. Cependant, ce projet avant-gardiste doit surmonter plusieurs obstacles techniques, notamment des problèmes liés au système de batteries électriques et des vibrations ressenties en cabine.
La priorité de la SNCF et de son partenaire industriel, Alstom, est de garantir la fiabilité de ces nouvelles rames. Pour cela, un programme d’essais en conditions réelles sur un million de kilomètres a été mis en place afin