18 octobre 2024

Trottinettes électriques : les Français les boudent

Le marché des trottinettes électriques français : Une année 2023 contrastée

L’évolution tumultueuse du marché

Suite à un essor fulgurant durant l’ère post-Covid, le marché français des trottinettes électriques a été frappé par une décroissance en 2023. Selon les chiffres fournis par la Fédération des professionnels de la micromobilité (FPMM) conjointement avec le cabinet d’étude Smart Mobility Lab, une chute des ventes de l’ordre de 10,7% a été constatée par rapport à 2022, ne réalisant que 678 000 unités vendues.

Par ailleurs, le marché, d’un point de vue de sa valeur, s’est resserré de près de 20%, évalué à 277 millions d’euros en 2023 contre 345 millions en 2022. Une tendance à la baisse qui s’inscrit dans la continuité de celle observée entre 2021 et 2022, période pendant laquelle les ventes ont reculé de 16%.

Malgré la baisse, le marché évolue

Même si la baisse des ventes est manifeste, une certaine ambiguïté plane, celle d’une progression qualitative des modèles vendus. À en croire les données, la part des trottinettes dont le prix est inférieur à 500 euros, qui s’élevait à 92% du marché en 2021, a chuté à 66% en 2023.

De l’autre côté de l’échelle, les trottinettes à plus de 800 euros ont vu leur portion grossir, ce qui témoigne d’une maturité grandissante du marché. En effet, 80% des renouvellements se font par l’acquisition d’un modèle de gamme supérieure. Toutefois, malgré cette évolution, la moyenne des prix en 2023 a diminué de 11%, s’établissant à 408 euros.

L’impact des réglementations sur le marché

En 2023, la législation encadrant l’utilisation des trottinettes électriques s’est durcie en France. Plusieurs nouvelles mesures, y compris la souscription obligatoire à une assurance, l’interdiction de transporter des passagers et l’installation inévitable de dispositifs de sécurité (avertisseurs sonores, freins, dispositifs rétroréfléchissants, et feux avant et arrière), ont été mises en place.

Ces réglementations ont eu pour conséquence d’accroître les coûts d’utilisation, notamment en ce qui concerne l’assurance. À noter que contrairement à l’assurance vélo souvent intégrée dans les formules d’assurance habituelles, l’assurance spécifique aux trottinettes électriques nécessite un investissement supplémentaire de plusieurs dizaines d’euros annuellement.

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