9 décembre 2024

Une application de rencontre pour les 10-21 ans accessible à tous, dont les prédateurs

Dès le départ, l’application n’était pas en règle car l’âge légal minimum pour les réseaux sociaux est de 13 ans. Et bien que les équipes de Crush aient modifié ce critère, l’application n’a encore aujourd’hui aucun système de vérification de l’âge à l’inscription. De plus, la localisation est demandée. Le risque est de développer la pédocriminalité avec la cohabitation de mineurs et d’adultes.

Si le créateur de Crush, Marc Allain, rappelle que la volonté première de son application est “de lutter contre le harcèlement scolaire en incitant les jeunes d’un même établissement à se faire des compliments via des sondages positifs”, le fondateur se défend en ajoutant qu’il est "impossible techniquement de vérifier la minorité des utilisateurs sans être abusivement intrusif".

Toute plate-forme destinée aux plus jeunes d’entre nous doit apporter le maximum de garanties de sécurité à ses utilisateurs. D’une part quant à l’âge de ses membres et d’autres part quant à la modération du contenu et des propos. Un certain nombre de grandes plates-formes l’ont bien compris et proposent un contrôle parental nécessaire. Ces mesures techniques ne remplacent pas l’éducation et la sensibilisation, prérequis pour aborder les réseaux sociaux numériques avec les réflexes qui conviennent : protéger sa vie privée et limiter les rencontres malveillantes.

Pour s'enregistrer sur la plupart des médias sociaux, il est nécessaire d'avoir 13 ans ou plus. Depuis le 29 juin 2023, la loi sur la majorité numérique exige que les plateformes vérifient l'âge des utilisateurs et obtiennent l'autorisation des parents pour ceux qui ont moins de 15 ans. Les utilisateurs de 15 ans et plus peuvent donner leur consentement de manière indépendante, comme s'ils étaient majeurs.

Toutefois, peu importe l'âge de votre enfant, veuillez l'accompagner dans l'utilisation des réseaux sociaux et posez-lui régulièrement des questions sur son expérience en ligne.

Nos conseils :

1) Imposer une limite d’âge au sein du foyer

2) Superviser l’utilisation du smartphone / tablette

3) Définir une limite de temps de connexion

4) Sensibiliser aux dangers des réseaux sociaux

5) Activer le contrôle parental

6) Vérifier les paramètres de confidentialité sur les appareils

7) Communiquer avec les enfants

8) En cas de soucis, conserver les preuves

10) En cas de soucis, contacter le 3018, le numéro national contre les violences numériques

Article initialement publié sur EconomieMatin :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *