8 septembre 2024

Voiture électrique : dans le rouge, Audi va licencier des milliers de personnes

La crise du véhicule électrique menace l’usine belge d’Audi

Chapeau: Le siège historique d’Audi à Forest, Bruxelles est en péril. En raison d’une baisse significative de la demande en véhicules électriques en Europe, cette usine, centrale dans la production des véhicules électriques d’Audi du groupe Volkswagen, pourrait être contrainte de fermer ses portes.

Audi Brussels : victime d’un changement de paysage pour l’électromobilité

Le faible intérêt pour les véhicules électriques en Europe en raison du coût élevé, des défis techniques et de la fin des subventions publiques met en danger l’existence de l’usine Audi Brussels. « Dans le contexte actuel, Audi Brussels n’est plus viable », déclare Volker Germann, PDG de l’usine. Selon Rita Beck, porte-parole du comité Audi, sans une demande suffisante, il est difficile de justifier le maintien de la production.

Ce problème frappe l’ensemble de l’industrie automobile en Europe. L’Union européenne a fixé des objectifs ambitieux pour l’électromobilité, mais l’élimination des subventions publiques, associée aux difficultés techniques, comme le prix élevé, l’autonomie limitée, les infrastructures de recharge inadéquates, et les investissements massifs nécessaires pour la fabrication des voitures électriques, a généré une baisse inattendue de la demande.

Conséquences pour l’emploi et possible changement de cap

Si l’usine Audi ne trouve pas d’alternative, ce sont près de 3000 emplois qui sont menacés, dont 1400 au cours de l’année 2024. Cependant, Volker Germann rassure : « L’intention n’implique pas qu’une décision a été prise. Nous explorons toutes les options pour éviter une fermeture ». Pourtant, le groupe Volkswagen, dont Audi est une filiale, a vu ses bénéfices chuter de 20% au premier trimestre 2024, en raison de la baisse de la demande pour la mobilité électrique, particulièrement pour ses modèles les plus chers.

Dans ce contexte, l’avenir de l’électromobilité est incertain. L’interdiction de vente de voitures à combustion dans l’UE doit entrer en vigueur en 2035, mais la Commission envisage d’assouplir cette directive face au manque d’enthousiasme pour l’électrique. Néanmoins, l’exemple de l’usine Audi de Bruxelles montre que les constructeurs automobiles attendent désespérément une position claire et définitive de la part des décideurs politiques.

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