L’effondrement du marché des voitures électriques en Allemagne : un effet du retrait des aides à l’achat ?
Analyse de l’érosion notable du marché des voitures électriques en Allemagne en 2024 et de ses causes, notamment l’arrêt des aides publiques à l’achat.
Quand l’aide publique fait défaut…
Le dynamisme du marché des véhicules électriques en Allemagne a décliné en 2024. L’Agence fédérale pour l’automobile (KBA) a révélé une contre-performance du marché automobile au premier semestre 2024, chutant de près de 30% avec une dégringolade plus significative de 70% sur le segment des voitures électriques.
Ce retrait spectaculaire peut être attribué au retrait des aides publiques accordées à l’achat de véhicule électrique par le gouvernement allemand en décembre 2023. Conséquence ? Les immatriculations de voitures électriques ont chuté à seulement 13.7% du marché en août 2024.
…et le défi de la concurrence internationale
Face à ce contexte défavorable, le gouvernement allemand a réagi en introduisant de nouvelles mesures fiscales. Les entreprises peuvent désormais déduire 40% de la valeur d’un véhicule électrique dès la première année. Malgré cela, les experts demeurent sceptiques quant à un renversement de la tendance, en particulier face à l’augmentation de la concurrence chinoise sur le marché allemand.
Aux dires de l’expert automobile Ferdinand Dudenhöffer, le ministre de l’Économie ne dispose pas des ressources budgétaires suffisantes pour mettre en place des mesures efficaces. Cette érosion notable du marché des véhicules électriques en Allemagne met en lumière l’importance des subventions publiques pour l’essor de ces véhicules.