16 septembre 2024

Voiture électrique : les Stellantis fabriquées en Chine arrivent en France

Stellantis et Leapmotor lancent leur offensive sur le marché européen des véhicules électriques

Embarquement des premières voitures électriques Leapmotor pour l’Europe

Stellantis a récemment partagé son enthousiasme en annonçant que le premier lot de véhicules électriques Leapmotor a pris la mer du port de Shanghai le 30 juillet 2024. Dans ce premier convoi de bound vers l’Europe sont présents deux modèles distincts. Il y a le modèle urbain T03 qui peut rouler jusqu’à 265 km, ainsi que le modèle C10, un SUV qui a une autonomie de 420 km. Le lot compte environ 800 véhicules qui devraient arriver en Europe en septembre 2024, si tout se passe comme prévu.

Tentant de reproduire le succès de la « Dacia Spring » qui a perdu son éligibilité aux aides publiques européennes, Stellantis a de grandes ambitions pour Leapmotor en Europe. Fort du succès rencontré par Leapmotor sur le marché chinois avec plus de 400 000 voitures électriques vendues, Stellantis table sur l’ouverture de 200 points de vente en Europe avant fin 2024, et de plus de 500 d’ici 2026.

Une stratégie ambitieuse non sans controverses

Comme l’avait indiqué Carlos Tavares, le PDG de Stellantis en mai 2024 suite à l’annonce de son partenariat avec le constructeur chinois, Leapmotor n’est pas un cheval de Troie mais plutôt une alliance stratégique. Selon lui, cette alliance est une aubaine pour tous. En effet, Stellantis, actionnaire majoritaire de Leapmotor International à hauteur de 51%, semble avoir trouvé la recette pour contourner les droits de douane imposés par l’Union Européenne sur les véhicules chinois. Grâce à son partenariat avec Leapmotor et les accords commerciaux, ses modèles pourront échapper aux taxes de l’UE.

Stellantis va plus loin dans sa stratégie en prévoyant d’assembler une partie des flottes de sa 15e marque dans son usine de Tychy en Pologne. Ce positionnement lui permet d’être éligible aux bonus écologiques européens. Quant à son plan d’expansion, Stellantis ne souhaite pas se cantonner à l’Europe et à l’Asie mais vise également le Moyen-Orient, l’Afrique et l’Amérique du Sud. Malgré quelques controverses, cette stratégie ambitieuse reste à l’heure actuelle le pari de Stellantis. Les consommateurs décideront avec leurs choix d’achat si ce pari était le bon. En attendant, les prix des modèles T03 et C10 restent toujours inconnus.

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