21 novembre 2024

400 000 Bornes de recharge en France d’ici 2030 : où en sommes-nous ?

Le développement croissant des points de recharge pour les voitures électriques en France

L’évolution des points de recharge en France

Selon le baromètre de l’AVERE, la France disposait à la fin du mois de juillet 2024 de 143 678 points de charge ouverts pour les véhicules électriques. Un chiffre qui a connu une progression marquée de 37% par rapport à l’année précédente, soit environ 213 points de charge pour 100 000 personnes.

Cependant, il est important de noter que ces points de charge sont répartis de manière inégale à travers le pays. En effet, l’Ile-de-France et la région Auvergne-Rhône-Alpes sont les mieux dotées en matière d’infrastructures de charge. Malgré cela, certaines régions comme l’Occitanie, la Nouvelle-Aquitaine et le Grand-Est connaissent un rattrapage notable tandis que d’autres régions restent encore à la traîne.

La disponibilité et le coût de la puissance de charge

Concernant la disponibilité de la puissance de charge, les bornes de recharge rapides et ultra-rapides, essentielles pour les recharges d’appoint et sur autoroute, représentent seulement 18% du total des bornes en territoire français.

Il est également primordial de tenir compte du coût de la recharge dans l’équation. En juillet 2024, le tarif moyen de la recharge en B2B (business to business) était de 0,65 € en courant alternatif et 0,48 € en courant continu. Cependant, des frais supplémentaires peuvent s’appliquer pour l’utilisateur final en itinérance.

Recharge à domicile : Une alternative pratique

Pour un usage quotidien, le moyen le plus simple et efficace de recharger sa voiture reste à domicile. Le livre blanc publié par Athlon aborde les différentes difficultés que l’on peut rencontrer dans cette démarche. Son objectif est de faire en sorte que la peur de manquer de batterie ne soit plus un obstacle à l’adoption de la voiture électrique.

Chacun a donc la possibilité d’adopter la voiture électrique en France grâce aux efforts déployés pour rendre ces dernières plus accessibles à tous, sous réserve que chacun ait accès à des borne de recharge, que ce soit à la maison ou sur la voie publique, à un coût abordable.

[h3] Conclusion [/h3]

En conclusion, la France a fait des avancées significatives dans la mise en place de points de recharge pour véhicules électriques même si certains défis restent à relever, en particulier dans le domaine de l’égalité d’accès à ces infrastructures sur l’ensemble du territoire. L’évolution de cette situation sera donc à suivre de près dans les prochaines années.

[Commentez cet article](#comments)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *