23 novembre 2024

les industriels refusent de baisser les prix !



Inflation : les industriels de l’agroalimentaire pointés du doigt

Selon les données de l’Insee publiées fin mai 2023, l’inflation dans le secteur alimentaire a atteint 14,1%. Bien plus que la moyenne tous produits confondus, à peine supérieure à 5%. Depuis plusieurs mois désormais, l’alimentation est le premier moteur de l’inflation en France.

Le gouvernement avait pourtant demandé aux industriels de l’agroalimentaire de rouvrir les négociations pour faire baisser les prix. Et ces derniers avaient déclaré que c’était fait. Mais la réalité c’est que ce n’est pas le cas. Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, est une nouvelle fois monté au créneau pour les pointer du doigt.

Invité de France 5, le 5 juin 2023, le ministre a clairement dénoncé. « Certaines grandes multinationales industrielles jouent la montre, je ne suis pas idiot. » Il rappelle que 75 géant de l’agroalimentaire « se sont engagés » à renégocier les prix. Mais « à date, il y en a deux ou trois qui l’ont fait, une poignée ».

Alimentation : les distributeurs dénoncent aussi les industriels

Celle de Bruno Le Maire n’est pas la seule attaque visant les industriels de l’agroalimentaire. Selon les distributeurs, si les prix de l’alimentation ne baissent pas en France c’est bien que les négociations n’ont pas commencé. Dominique Schelcher, PDG de Système U, et Michel Biero, à la tête de Lidl France, ont tous deux confirmé que les négociations ont été à ce jour rares voire inexistantes.

Sur BFMTV, Michel Biero dévoile que seulement deux entreprises ont finalement confirmé ouvrir les négociations. Du côté de Système U, « la majorité n’a même pas répondu à notre appel, suite à celui des ministres », assure Dominique Schelcher au micro de France Info.

Des accusations qui, cumulées aux déclarations du ministre, ne laissent que peu de doutes. Les négociations pour faire baisser les prix de l’alimentation n’ont pas encore commencé. Peu étonnant, de fait, que Bruno Le Maire hausse le ton.

Prix de l’alimentation : le trimestre anti-inflation prolongé pour tenter de résoudre le problème

Sur France 5, Bruno Le Maire a donc annoncé de nouvelles mesures. En premier lieu, une prolongation de l’opération « trimestre anti-inflation » dont les résultats ont été plus que mitigés. Censée se terminer fin juin 2023, elle sera prolongée jusqu’à fin 2023, après un accord avec les distributeurs.

Quant aux industriels, ils ont intérêt à négocier. Bruno Le Maire menace en effet de dénoncer publiquement ceux qui refusent et qui n’auraient pas rouvert les négociations avant fin juin 2023. « Je publierai la liste de tous les industriels de l’agroalimentaire qui ont joué le jeu et la liste (de ceux) qui ont refusé de revenir à la table des négociations et qui n’ont pas voulu faire baisser les prix de détail alors que les prix de gros baissent. »

Sur ces entreprise pèse en outre la menace d’une taxe exceptionnelle, qui pourrait être intégrée dans la loi de finances 2024. Une menace qui ne semble pas encore avoir porté ses fruits…



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *