La route qui conduit à la ville des lumières, Paris, est dorée d'une lourde taxe, en particulier si vous choisissez l'autoroute A14. Cette autoroute relie Orgeval dans les Yvelines à La Défense dans les Hauts-de-Seine. Elle est une option attrayante pour ceux qui souhaitent gagner du temps pour se rendre à la capitale. Cependant, cette commodité a un coût. Il faut débourser 10 euros au péage de Montesson, ce qui revient à environ 50 centimes par kilomètre parcouru.
Même si ce coût peut être réduit à 6,40 euros pendant certaines heures, il demeure prohibitif pour bon nombre de conducteurs. Malgré sa situation géographique avantageuse, l'autoroute A14 n'est de fait pas la préférée des automobilistes. Pour couvrir la distance de 20 kilomètres qui sépare les conducteurs de Paris, il est nécessaire de payer une somme considérable.
Vers des autoroutes sans barrières de péage ?
Mais les choses pourraient changer, au niveau national. Récemment, les autorités ont mis en lumière un plan ambitieux pour transformer le tronçon Paris-Caen. Ce dernier comprend les autoroutes A13 et A14. L'idée serait de le transformer en une "autoroute à flux libre". Objectif : faciliter la circulation et d'alléger la charge des péages lors des week-ends chargés.
La proposition implique de substituer les barrières de péage par des portiques dotés de caméras qui enregistrent la plaque d'immatriculation de chaque véhicule. Les travaux sont actuellement en cours et l'introduction de cette nouvelle méthode est prévue pour 2024. Néanmoins, il est crucial de préciser que cette mesure n'implique pas la gratuité de ces autoroutes. Les conducteurs devront toujours s'acquitter de leurs frais de péage, mais auront la possibilité de le faire via un site web ou à une borne dédiée, dans un délai de trois jours suivant leur passage.
Article initialement publié sur EconomieMatin :