24 novembre 2024

Adieu aux tickets de caisse : que va-t-il se passer ?

C'est une révolution dans nos habitudes de consommation. Fini le ticket de caisse qui s'envole au vent ou qui s'entasse dans nos portefeuilles. Cette mesure vise à lutter contre le gaspillage et les substances dangereuses pour la santé présentes dans les papiers. On parle quand même de 30 milliards de tickets de caisse imprimés chaque année en France !

Mais attention, ce n'est pas parce que l'impression automatique est interdite que vous ne pourrez plus avoir de ticket de caisse. Si vous en voulez un, il vous suffira de le demander au commerçant. Et pour ceux qui sont à l'aise avec le numérique, des solutions de dématérialisation seront proposées: par SMS, par e-mail, via l'application bancaire ou par QR code.

Les exceptions à la règle

Il y a toujours des exceptions à la règle, et c'est le cas ici. Certains tickets seront toujours imprimés automatiquement. Par exemple, pour l'achat de biens dits "durables" (comme les appareils électroménagers ou les équipements informatiques), le ticket de caisse mentionnant l'existence et la durée de la garantie légale de conformité sera toujours imprimé. De même, les tickets de carte bancaire relatifs à des opérations annulées ou faisant l'objet d'un crédit seront toujours imprimés systématiquement.

Autres exceptions, les tickets émis par des automates dont la conservation et la présentation sont nécessaires pour bénéficier d'un produit ou d'un service, ainsi que les tickets de caisse ou autres documents de facturation, imprimés par les instruments de pesage à fonctionnement non automatique. Donc, même si le ticket de caisse classique disparaît, certains survivront !

Fin du ticket de caisse : et mes données personnelles dans tout ça ?

Avec la dématérialisation des tickets de caisse, une question se pose. Qu'en est-il de nos données personnelles ? Pas de panique, la Commission Nationale Internet et Libertés (CNIL) veille au grain. La collecte de données auprès de l’acheteur est subordonnée à son consentement explicite. Si vous choisissez de recevoir votre ticket de caisse par voie dématérialisée, le commerçant doit vous informer de la manière dont vos données personnelles sont collectées et utilisées, et pour quels objectifs.

Et si vous ne voulez pas donner vos coordonnées? Pas de problème, vous pouvez toujours demander l'impression papier du ticket. Et si vous ne voulez pas de ticket du tout, c'est aussi votre droit. L'important, c'est que vous ayez le choix et que vous restiez maître de vos données. Si vous pensez que vos droits ne sont pas respectés, vous pouvez toujours vous adresser à la CNIL.

Article initialement publié sur EconomieMatin :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *