3 novembre 2024

La fragilité financière touche plus de 4 millions de Français

La publication de l’édition 2022 de l’Observatoire de l’inclusion bancaire dévoile un résultat étonnant : le nombre de ménages considérés fragiles est resté stable par rapport à 2021. Or, l’augmentation du prix de l’énergie, de l’alimentation ou encore du carburant aurait pu faire craindre une forte augmentation des ménages en difficultés. Ce n’est pas le cas : 4,1 millions de Français sont en situation de fragilité financière en 2022, comme en 2021.

Toutefois, il y a bien une dégradation en France. Ce nombre est en forte augmentation depuis… 2017, année de l’élection d’Emmanuel Macron. Le nombre de ménages fragiles a grimpé de 14% entre 2022 et 2017.

De plus en plus de ménages, par ailleurs, profitent de l’offre spécifique de la Banque de France (BdF) destinée aux ménages fragiles. Près de 829.000 bénéficiaires sont recensés par la BdF en 2022, selon les données publiées le 26 juin 2023. Or, ce nombre explose : +20% par rapport à 2021 et… +136% par rapport à 2017.

Fragilité financière : les microcrédits en forte hausse

Face aux difficultés financières que rencontrent les ménages, une des solutions auxquelles ils font appel ce sont les microcrédits. Ces prêts, d’un montant généralement peu élevé, sont plus simples à obtenir et permettent de faire face à des dépenses imprévues. Et leur encours est en forte hausse.

La Banque de France estime à 1,95 milliard d’euros l’encours des microcrédits en 2022. Une somme en hausse de 13% sur un an, mais surtout en augmentation de 49% par rapport à 2017. Les ménages fragiles s’endettent faute de moyens… ce qui conduit à une dégradation de leur situation.

Portrait-robot des ménages en difficulté financière

La Banque de France détaille, dans son Observatoire, la situation des 4,1 millions de Français en situation de fragilité financière. En moyenne, ce sont des « flux créditeurs mensuels de 1.543 euros » qui ont été identifiés sur les comptes des clients fragiles. Un montant en hausse de 4% sur un an. Ce qui a pour conséquence la multiplication des découverts : plus de trois quarts des ménages (78%) a été en situation de découvert « au moins une fois dans l’année », explique la Banque de France. Et plus de 2 millions de clients fragiles se sont retrouvés face à une incident de paiement en 2022.

Reste que l’offre dédiée de la Banque de France pour les clients en situation de fragilité financière est peu utilisée. 828.926 personnes y ont souscrit à fin 2022, en hausse de 20%, mais encore bien loin du nombre de ménages fragiles. « Ce taux doit être interprété avec précaution dans la mesure où l’offre spécifique reste avant tout pertinente pour les clients qui traversent une période prolongée de fragilité financière. Or, une partie importante des clients identifiés comme fragiles le sont sur une période courte, en raison des critères de détection plus préventifs appliqués par les banques », précise néanmoins l’institution bancaire.

Article initialement publié sur EconomieMatin :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *