11 décembre 2024

C8 : Nouvelle amende pour désinformation sur l’adénochrome !

L’Arcom, gendarme de l’audiovisuel, a frappé fort en annonçant une amende de 500.000 euros à l'encontre de C8. En cause ? Une séquence diffusée le 9 mars 2023 dans "Touche pas à mon poste", où l'animateur vedette, Cyril Hanouna, et son équipe évoquaient l'affaire Pierre Palmade.

L'invité de cette émission sur C8, Gérard Fauré, décrit comme « l’ex-dealeur du Tout-Paris », a dévié du sujet initial pour accuser des personnalités publiques de consommation de drogues, de pédophilie et, plus controversé encore, de consommation d'adrénochrome, une substance décrite comme « issue du sang d'enfants kidnappés et sacrifiés ».

L'adrénochrome : entre réalité et théorie du complot

L'adrénochrome est au centre de nombreuses théories conspirationnistes, souvent démontées. Cette substance, présentée comme une drogue extraite du sang d'enfants, est un sujet de désinformation récurrent. Malgré les controverses, les déclarations de l'invité « n'ont pas été fermement contredites » en direct, explique l’Arcom.

Le gendarme de l’audiovisuel a souligné une « certaine complaisance » de la part de l'animateur envers son invité. Hanouna a même semblé crédibiliser certains propos, notamment ceux concernant l'adrénochrome, en mentionnant des « gens qui disent que ça existe » sur les réseaux sociaux. Si C8 a ensuite, sur Twitter, dénoncé les propos tenus par l’invité, cela n’aura pas suffi.

C8 : une chaîne sous le feu des sanctions

Ce n'est pas la première fois que C8 et son animateur vedette se retrouvent dans le viseur des régulateurs. Depuis 2012, l'émission a reçu une vingtaine de réprimandes. En février 2023, une amende record de 3,5 millions d'euros avait été infligée à la chaîne suite à des injures de Hanouna envers le député LFI Louis Boyard.

Avec cette nouvelle sanction, le montant total des amendes infligées à C8 à cause des émissions de Cyril Hanouna s'élève à 4,5 millions d'euros depuis février 2023. Deux autres sanctions contre C8, Cyril Hanouna et Touche Pas à Mon Poste (TPMP) ont en effet été décidées en mai et juin 2023, pour 500.000 euros au total. Une somme conséquente qui alimente les débats sur la responsabilité des médias dans la diffusion d'informations.

L'avenir de "Touche pas à mon poste", C8 et Hanouna

Face à ces sanctions répétées, l'avenir de l'émission est incertain. La chaîne, propriété du groupe Canal+ et du groupe Vivendi, doit désormais faire face à une image écornée et à la défiance d'une partie de ses spectateurs. Mais aussi à une défiance de la part des annonceurs, qui retirent leurs publicités de manière régulière.

La question se pose : C8 continuera-t-elle à soutenir son animateur vedette malgré les polémiques ? D’autant plus que la chaîne, détenue par Vincent Bolloré, enregistre des pertes par millions. Selon La Lettre A, en 2022 l’ensemble des chaînes du milliardaire, sauf CStar, seraient en déficit. Et pour la seule C8, les pertes atteindraient 23 millions d’euros (contre 4 millions pour Cnews).

Article initialement publié sur EconomieMatin :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *