23 novembre 2024

Facture d’électricité : préparez-vous à la hausse

L'électricité voit son tarif grimper pour des raisons bien tangibles. D'une part, l'augmentation des coûts d'acheminement de l'électricité se conjugue au prix de l'inflation énergétique. En 2022, la guerre en Ukraine a fait s'envoler le prix du gaz, impactant indirectement celui de l'électricité. Pourquoi ? Car certaines centrales nécessitent 2 mégawatts de gaz pour produire 1 mégawatt d'électricité, comme l'explique Jacques Percebois, expert à l'Université de Montpellier, à Ouest-France.

Mais ce n'est pas tout. Le gouvernement, dans sa stratégie, diminue sa contribution. Ainsi, à partir du 1er août 2023, le bouclier tarifaire, cette protection qui prend en charge une partie de notre facture d'électricité, couvrira 37% de celle-ci, contre 43% précédemment. Une deuxième augmentation, après celle du 1er février 2023.

Toutefois, les Français ne sont pas trop mal logés. Les prix de l’électricité en France restent parmi les moins chers de l’Union européenne. Et ce malgré les augmentations et uniquement grâce au bouclier tarifaire.

Hausse des prix de l’électricité : qui paiera la facture ?

La hausse concerne un grand nombre de Français. En effet, près de 22 millions de personnes verront leur facture augmenter. Pour les foyers chauffés à l'électricité, cela se traduit par une hausse moyenne de 160 euros par an, passant de 1.640 euros à 1.800 euros, selon les estimations de l’exécutif. Cependant, pour 12 millions de clients, l'impact dépendra des conditions de leurs offres.

Face à cette augmentation, la question se pose : faut-il changer de fournisseur ? Tout dépend, justement, de l’offre. Pour certains ménages, notamment ceux ayant des prix fixes durant plusieurs années, la hausse sera indolore. Mais pour les autres, il convient en effet de vérifier les offres des autres fournisseurs d’électricité pour adapter au mieux les dépenses du ménage.

L'évolution des prix de l’électricité

Le gouvernement a la possibilité de réviser les tarifs réglementés de l'électricité deux fois par an. Très précisément, le 1er février et le 1er août, ce qui est arrivé cette année 2023. Néanmoins, ça aurait pu être bien pire.

En janvier 2023, une hausse théorique de 99% était envisagée, mais elle n'a pas été appliquée grâce au bouclier tarifaire. En août 2023, selon la Commission de régulation de l'énergie (CRE), le prix aurait dû augmenter de 74,5%. Cependant, grâce à ce dispositif mis en place en 2021, la hausse a été limitée à 10%.

Quid de l'avenir ? Pour 2024, tout dépendra de l'évolution des prix de marché. Si les prix de l'électricité suivent ceux du gaz, actuellement en baisse, une moindre hausse est envisageable. Néanmoins, d'autres facteurs, tels que les températures hivernales ou la production des centrales nucléaires, peuvent influencer les tarifs. La France, malgré une baisse de production en 2022, a inversé la tendance en 2023. Une lueur d'espoir à surveiller de près.

Article initialement publié sur EconomieMatin :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *