Dès le 21 septembre, les carnets de tickets t+ en carton seront retirés de la vente dans toutes les stations et gares du réseau. En remplacement, le passe Navigo Easy permettra le chargement de différents titres de transport sur une seule carte.
La dématérialisation se poursuit avec l'intégration du Pass Navigo sur les iPhones. Grâce à l'application « IDF Mobilités » et aux pass Navigo Easy et Navigo Liberté +, la transition vers le numérique est facilitée, offrant aux usagers des transports une mobilité plus libre et flexible.
Plus de sécurité dans les transports
À partir du 1er septembre, les bus RATP à Paris et en proche couronne pratiqueront la descente à la demande après 22 heures. Cette mesure, visant à renforcer la sécurité des usagers des transports, notamment des femmes, permettra de descendre entre deux arrêts pour se rapprocher de sa destination. Plusieurs extensions de lignes sont prévues, dont celle de la ligne 11 jusqu'à Rosny-Bois-Perrier et de la ligne 14 vers Saint-Denis-Pleyel. Le projet « Eole » concernant le RER E est également à surveiller.
Toutes ces améliorations ont un coût. Après une augmentation du tarif du pass Navigo de 75,20 à 84,10 euros au 1er janvier 2023, une nouvelle hausse est en discussion et pourrait être votée en décembre. Si ces changements sont accueillis avec enthousiasme par certains, la possible hausse des tarifs des transports suscite des inquiétudes. Les améliorations apportées justifieront-elles cette augmentation aux yeux des usagers parisiens ? Seul l'avenir nous le dira.
Article initialement publié sur EconomieMatin :