Les Franciliens se préparent à une nouvelle augmentation du prix de leur Pass Navigo en janvier 2024. La dernière augmentation du Pass Navigo, à 84,10 euros, date de janvier 2023. Au cours de l'année, les rumeurs d'une nouvelle augmentation le faisant passer à 120 euros avaient provoqué la colère des Franciliens.
Lors de son entretien auprès de France Bleu Paris, mardi 5 septembre 2023, la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, s’est voulu rassurante pour les Franciliens :« Ce que je veux dire à tous les usagers qui nous écoutent, c'est que des augmentations abracadabrantesques comme l'année dernière, où j'étais acculée par le gouvernement à faire une hausse de 10 euros, cela n'arrivera pas cette année. Je préfère ne pas ouvrir les nouvelles lignes, ne pas prolonger Éole jusqu'à la Défense, ne pas ouvrir la ligne 11, ne pas ouvrir Saint-Denis Pleyel ».
Pass Navigo : pas de prix annoncé mais des négociations en cours
La présidente de la région Ile-de-France est en pleine négociation avec le gouvernement pour obtenir de nouvelles aides financières de l’État (200 millions en 2023) et faire augmenter la part des entreprises. En effet, selon Valérie Pécresse, la hausse du prix du Pass Navigo de 2023 était en grande partie due à l'aménagement et à l'extension du réseau francilien en vue des JO de 2024. A cela s'ajoute le refus de l'État, en 2023, d’augmenter les cotisations des entreprises de plus de 11 salariés à Île-de-France Mobilités (actuellement, les entreprises doivent prendre en charge 50% minimum du Pass Navigo). Elle n'a pas hésité à souligner l'urgence de la situation en rappelant le prix réel du Pass Navigo : « le vrai prix du pass Navigo, je vous le donne en mille, c'est 240 euros, pas 85 ». En plus de cette demande, le ticket de métro étant subventionné par les Franciliens, Valérie Pécresse a annoncé vouloir faire « payer les touristes ». .
Espérons que le gouvernement prendra position en faveur des Franciliens… Ces derniers seront fixés sur la nouvelle hausse du prix de leur Pass Navigo en décembre 2023.
Article initialement publié sur EconomieMatin :