3 novembre 2024

Facture d’électricité : faites comme 100.000 Français et payez moins !

L'élan pris par l'achat groupé d'électricité orchestré par l'UFC-Que Choisir ne faiblit pas. En seulement quinze jours depuis son lancement, pas moins de 100 000 consommateurs ont saisi l'opportunité de réduire leur facture d'électricité, avec des économies annuelles moyennes annoncées à 160 euros. La promesse d'un kWh à -12% par rapport au tarif réglementé, et ce, avec un prix fixe pendant deux ans, a de quoi rassurer en ces temps d'incertitude économique. Les abonnés desservis par Enedis sont conviés à saisir cette offre, disponible pour les 120 000 premiers inscrits, avant la clôture du groupe le 15 novembre 2023.

Les avantages de ce groupement d'achat deviennent encore plus significatifs pour les gros consommateurs d'électricité, comme les foyers chauffés électriquement. Avec une consommation annuelle de 10 000 kWh, l'économie peut atteindre 266 euros, et pour ceux qui grimpent à 15 000 kWh, le chiffre monte à 400 euros d'économie. Ces chiffres ne sont pas négligeables, surtout quand on considère le total de 16 millions d'euros d'économies déjà engrangées par les participants. Et avec les hausses de tarifs attendues en février 2024, ce bouclier tarifaire offert par l'achat groupé pourrait se révéler encore plus bénéfique.

L'UFC-Que Choisir garantit une sécurité juridique

L'intérêt pour cette offre ne se limite pas aux clients d'EDF ou aux abonnés au tarif réglementé. De nombreux souscripteurs viennent également d'offres de marché chez des fournisseurs alternatifs, prouvant que les économies sont à la portée de tous, peu importe leur fournisseur actuel. Avec une répartition géographique des inscriptions menée par l'Île-de-France, l'Auvergne-Rhône-Alpes et l'Occitanie, l'élan national pour cette initiative est manifeste. Outre les tarifs compétitifs, l'UFC-Que Choisir garantit une sécurité juridique renforcée et un soutien en cas de réclamation, rendant l'offre aussi rassurante que rentable.

Dans le contexte d'une crise énergétique qui met à l'épreuve les portefeuilles des Français, cette initiative d'achat groupé représente une lueur d'espoir. Elle démontre l'efficacité des actions collectives face aux défis économiques et la capacité des consommateurs à influencer le marché de l'énergie. Cette démarche permet aux consommateurs de reprendre le pouvoir et de protéger leur pouvoir d'achat. Les trois géants de l'énergie, EDF, Engie et TotalEnergies se partagent 90% du marché. Fin 2022, ils desservaient 31,8 millions de logements en électricité et 9,5 millions en gaz. 

Article initialement publié sur EconomieMatin :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *